Craquelins apéritifCraquelins apéritif

Une coutume qui date de l’Antiquité

Le mot apéritif vient du verbe latin aperire qui signifie « ouvrir ». Les Romains savouraient déjà un verre de vin au miel avant le repas et, au Moyen-Âge, il désignait les boissons aux plantes consommées avant le repas pour ouvrir l’appétit. Mais ce n’est qu’à la fin de la seconde guerre mondiale que l’apéritif se démocratise véritablement. Il est aujourd’hui considéré comme le symbole du savoir-vivre à la française, moment de partage, de convivialité et de plaisir en famille ou entre amis.

Des mots et des apéritifs : petit quiz en 3 questions

Que signifie le mot trinquer ?

Aujourd’hui, nous commençons presque toujours par trinquer. Il s’agit d’une pratique qui nous vient du Moyen-âge, notamment à cause de… l’empoisonnement assez courant à l’époque. Les seigneurs n’avaient confiance en personne et trinquaient donc deux fois avec leurs hôtes, ceci afin que le liquide passe d’un verre à l’autre. Une façon de prouver que chacun buvait bien la même chose.

Pourquoi dit-on “Tchin Tchin” ?

Cela vient du chinois « tsing tsing » qui signifie salut. Cette expression a été rapportée au début du XIXe siècle en Europe par les Britanniques qui se trouvaient en Chine.

De quand date le mot « amuse-gueule » ?

Il est né dans les années 1940. Mais, sur le même modèle, un mot plus élégant est né dix ans plus tard : amuse-bouche. Ils désignent les hors-d’œuvre servis avant le repas pour « divertir » l’appétit.

 

Un apéritif à la bretonne : 4 idées simples à mettre en œuvre

Histoire d’être créatif et original, que diriez-vous de rendre vos apéritifs encore plus bretons. Il y a le cidre (et le choix est nombreux) mais nous vous proposons aussi 4 petites idées simples « d’amuse-gueule » pour le plaisir des papilles. Vous pouvez aussi en retrouver pleins d’autres dans notre petit livre « Les recettes apéro de la Trinitaine », à télécharger gratuitement.

Idée 1 : des tomates cerises au caramel beurre salé et au sésame

Préparation : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

• 16 tomates cerise

• 3 cuillères à soupe de caramel beurre salé   

• 2-3 cuillères à soupe de graines de sésame

• 16 longs cure-dents

Préparation

Passez les tomates cerise à l’eau. Etalez ensuite les graines de sésame dans une assiette. Ajoutez le caramel au beurre salé dans un petit bol et faites-le chauffer quelques secondes au micro-onde pour qu’il se liquéfie. Piquez ensuite les tomates avec les cure-dents et trempez les à hauteur du tiers dans le caramel au beurre salé puis dans les graines de sésame pour qu’elles soient bien collées. Il ne vous reste plus qu’à les disposer sur un joli plateau ou une assiette.

Idée 2 : des toasts italo-bretons.

Préparation : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

• 2 sachets de mini-toasts croustillants

• 1 pot de pâté de campagne aux tomates séchées

• 1 petite boule de mozzarella

Préparation

Tartinez vos toasts croustillants avec le pâté de campagne. Découpez la mozzarella en fines tranches puis à nouveau en 2. Déposez une demie tranche de mozzarella sur vos toasts. Laissez gratiner quelques instants dans le four sur mode grill. A servir encore chaud.

Idée 3 : les craquelins à la mode tartine

Difficile de faire plus breton !

Vous prenez des mini-craquelins (quantité à adapter en fonction du nombre de personnes). Choisissez vous même ce que vous voulez tartiner parmi les nombreuses idées de la Trinitaine (tartare d’algues, pâtés, rillettes de la mer, etc.). A déposer sur un plateau et à déguster sans modération.

Craquelins tartinésCraquelins tartinés

Idée 4 : les rouleaux de saumon fumé à la bretonne

Préparation : 10 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes

• 4 tranches de saumon fumé

• 1 pot de garniture à choisir selon vos goûts : tartare aux alguesterrine d’araignée de mer ou rillettes de thon au poivre vert

• Des cure-dents.

Préparation

Etalez les tranches de saumon fumé et tartinez-les du produit choisi. Découpez-les en petits tronçons et piquez-les avec un cure dents (pour éviter qu’ils se déroulent).  Déposez vos rouleaux sur une assiette puis au réfrigérateur au moins 2 heures. A déguster bien frais.