© Lumir Jarcak (Voyage Gourmand)

 

Pour 8 - 10 personnes

Ingrédients :

Pour le fond de tarte : 

215g de cigarettes La Trinitaine
250g de palets bretons La Trinitaine
70g de beurre fondu

Pour la gelée de fraises :  

300ml de coulis de fraises
1g d'agar-agar ou 2 feuilles de gélatines 

Pour la mousse aux fraises :

300g de fraises 
100g de sucre 
40 ml d'eau
2 blancs d'oeufs
300g de crème fleurette entière 
3g d'agar-agar ou 4 feuilles de gélatines 

Pour le décor : 

250g de fraises

Préparation :

1)Mixez les palets bretons, ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau. Étalez uniformément dans un moule à charnière, préalablement chemisé de papier sulfurisé, et appuyez bien pour obtenir un fond bien lisse. 

Disposez les cigarettes côte à côte dans le moule en appuyant légèrement pour qu'elles s'enfoncent dans la pâte. Réservez le tout au frais.

2) Réalisez ensuite votre gelée. Portez le coulis de fraises à ébullition dans une casserole. Ajoutez l’agar agar, diluée dans 2 c. à soupe d’eau froide, ou la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide. Mélangez bien au fouet pendant 2 min. Versez ensuite le coulis dans un moule rond et souple de 18 cm de diamètre et réservez au frais.

3) Réalisez pour finir votre mousse aux fraises. Mixez vos fraises en purée. Portez à ébullition et ajoutez l’agar-agar ou la gélatine ramollie et laissez tiédir. 

Versez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition jusqu’à 118°C. Pendant ce temps, montez vos blancs en neige. 

Versez ensuite le sirop de sucre bouillant sur les blancs d’oeufs tout en continuant de fouetter jusqu’à complet refroidissement. 

Ajoutez la meringue ainsi obtenue à la purée de fraises. 

Fouettez la crème en chantilly puis incorporez-la délicatement au mélange précédent. 

5) Passez ensuite au montage du gâteau. Disposez une première couche de mousse aux fraises dans la fond de votre charlotte. Déposez par dessus délicatement votre gelée de fraises. Recouvrez avec le restant de la mousse aux fraises. Lissez le dessus et réservez au frais au minimum 6h (une nuit idéalement).

6) Au moment de servir, démoulez en ouvrant le moule à charnière et décorez votre charlotte en y disposant vos fraises coupées sur le dessus.