© Un "Flo" de bonnes choses

  

Pour un moule à charnières de 20cm de diamètre 

Ingrédients :

Pour le cheesecake:

230g de galettes La Trinitaine
20g de beurre
600g de fromage frais 
12cl de crème fraîche entière liquide  
3 oeufs
1 bergamote (zeste et jus) 
150g de sucre

Pour le curd : 

100g de jus de bergamote (soit 2 belles bergamotes bien juteuses !) 
Zeste des 2 bergamotes
2 oeufs 
80g de sucre 
30g de beurre  
15g de fécule de maïs 

Préparation :

Pour le curd : 

1) Mélangez le sucre avec le zeste d'une bergamote puis ajoutez le jus. Incorporez les oeufs et la fécule de maïs, et fouettez bien. 

2) Faites cuire lensemble à feu doux au bain-marie et laissez épaissir en remuant constamment jusqu'à obtenir une ensemble crémeux, comme une crème pâtissière. L'opération dure une dizaine de minutes, résistez à l'envie d'aller trop vite et restez sur feu doux, le curd n'en sera que meilleur !

3) Retirez du feu et ajoutez le beurre copé en morceaux. Mélangez bien. Remplissez des pots à confiture et laissez refroidir. A conserver ensuite au frais. 

Pour le cheesecake:

1) Disposez les biscuits dans un sachet congélation et fermez-le. Ecrasez le tout avec votre rouleaux à pâtisserie, en tapant dessus, jusqu’à obtention de fines miettes. Réserver dans un grand bol.

2) Beurrer votre moule à charnière et disposer un cercle de papier sulfurisé au fond. Faire fondre le beurre (au micro-ondes par exemple) et l’ajouter aux miettes, et bien mélanger. Disposez ce mélange dans votre moule et tapissez-le avec, au fond et sur les bords, en aplatissant bien soit avec le fond d’un verre plat soit avec une cuillère à café, la couche de biscuit doit être également répartie. Mettre au frais.

3) Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.

4) Dans un saladier détendre à la spatule le fromage frais, ajouter le sucre et le zeste d'une bergamote et bien mélanger. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant entre chaque puis pour finir la crème liquide et le jus de la bergamote, mélanger.

5) Sortir le moule du frigo et y verser l’appareil fromagé. Enfourner pour une heure. A la fin de la cuisson, éteindre le four en laissant le cheesecake à l’intérieur. Le laisser ainsi jusqu’à complet refroidissement puis le mettre au frais pour minimum 12 heures avant dégustation.

6) Avant de servir, napper le dessus de curd à la bergamote et de quartier de bergamote fraîche éventuellement pour la décoration