salicornessalicornes
© Maeline

Parmi les curiosités comestibles de notre littoral, il y a la salicorne, aussi appelée passe-pierre ou cornichon de mer...

Focus sur cet agrément de nos assiettes... A cueillir ou à cultiver.

LA SALICORNE, QU'EST CE QUE C'EST ?

La salicorne, une algue ? Pas exactement.

S'il est vrai qu'elle se développe particulièrement sur nos côtes, il ne s'agit pas réellement d'une algue mais d'une plante terrestre qui apprécie particulièrement les sols salés et ne craint pas d'être entièrement recouverte par la marée.

Présente partout en Europe, on la retrouve en grande quantité sur la côte Atlantique mais aussi sur le littoral de la mer du Nord, en bain de Somme ou dans les marais Lorrains où elle est protégée.

Petite plante verte haute de vingt à quarante centimètres en moyenne , elle sort de terre à la fin de l'automne pour se développer durant l'hiver et se récolter entre mai et juin.

LA SALICORNE... A L'ÉTAT SAUVAGE, OU EN CULTURE !

A l'état sauvage, on peut donc cueillir la salicorne, ou plus exactement les pointes de la plante, pour ensuite les conserver et les cuisiner. Il faut cependant veiller à les placer rapidement dans un contenant réfrigéré, la salicorne périmant rapidement à température ambiante.

On peut aussi retrouver la salicorne en culture, et même en faire pousser chez soi, en sachant que c'est une plante qui apprécie le soleil et les sols sablonneux et salés. On veillera donc à l'arroser régulièrement d'eau salée, pour lui permettre de se développer et de conserver son goût iodé et légèrement piquant si particulier.

A PROPOS DE NUTRITION.

Côté nutrition, la salicorne a tout bon ! Très peu calorique, elle est en revanche riche en vitamine A, C et B12, et en minéraux et oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, le potassium, le calcium ou encore le phosphore et naturellement le sodium compte tenu de l'environnement salé dans lequel la plante grandit.

Outre son attrait culinaire, on notera donc ses atouts pour la santé : lutte contre l'anémie et la fatigue passagère, vertus minceur, propriétés diurétiques... Ses bienfaits pour le corps sont nombreux, la salicorne étant même utilisée en cosmétique pour hydrater peau et cheveux.

EN CUISINE...

On trouve la salicorne en bocaux, conservée dans du vinaigre à la manière des cornichons. Si vous partez en cueillette, vous pourrez réaliser simplement vos propres bocaux avec du vinaigre et des oignons blancs, puis laisser reposer un mois avant de consommer.

Une fois égouttée, on pourra utiliser la salicorne crue ou cuite, chaude ou refroidie.

Crue, en entrée par exemple, façon salade, accompagnée de crevettes ou de thon et d'une vinaigrette.
Cuite, on la plongera dans l'eau bouillante pour la servir en accompagnement de pâtes, de poissons ou de viande blanche comme l'agneau.

Plus simplement, on pourra également cuisiner la salicorne comme des haricots verts : sautée avec de l'ail et du persil, ou  poêlée avec  pommes de terre et lardons. 

salicornessalicornes