Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.
Rencontre avec Etienne Peran, dessinateur de la collection "Le biscuit du marin".
Illustrateur Breton installé à Brest et fondateur du studio Eor Glas.
L’univers poétique et contemplatif d’Étienne Peran invite au voyage à travers des images riches en détails et en narration. Nourri par l’illustration jeunesse et l’animation, son style doux et coloré révèle des scènes du quotidien sublimées par une touche onirique, où la mer, le mouvement et l’imaginaire occupent une place centrale.


Qui es tu ?
Je m'appelle Étienne Peran et suis un illustrateur breton installé à Brest.À travers mon studio Eor Glas, je conçois depuis 2019 des illustrations pensées comme de petites invitations au voyage et à la découverte. J’aime raconter des histoires en une seule image, créer des univers qui donnent envie de s'y attarder, d'observer les détails et de laisser son imagination interpréter la scène
Qu’est-ce qui définit ton style ?
Mon style se caractérise par une atmosphère douce, minutieuse et colorée. J’accorde autant d'importance aux détails qu'à la composition : j’aime que mes images aient un premier niveau de lecture simple, puis se prêtent à une seconde lecture plus attentive et introspective. Nourri par les mondes de l'animation et de l'illustration jeunesse, j'ai développé un style d'auteur qui emprunte volontiers certains de leurs codes, tout en apportant une portée narrative plus ouverte.
Les thèmes du voyage, du marin, de l'océan et du mouvement reviennent souvent dans mon travail. Je pars le plus souvent d'une scène ou d'un objet du quotidien, ce à quoi j'aime ajouter une vision contemplative ou mieux encore, poétique.
Collaborer avec La Trinitaine a été une évidence ! Nous partageons un attachement fort à la Bretagne, à son identité et à son patrimoine. Et au-delà de l’ancrage régional, j'aime aussi les beaux objets, ceux qui traversent le temps, et les boîtes en métal en sont un parfait exemple. Elles deviennent des souvenirs, et le plus souvent finissent elles-même par devenir le contenant de souvenirs.


Quels sont tes projets à venir (ou ton actualité) ? Tu peux bien entendu ajouter toute information complémentaire que tu juges pertinente de partager
Suite à la sortie de ma BD Les Cosmonautes (Jungle), et d'Orso et le secret des étoiles (Margot), j'ai pris goût à l'édition je développe actuellement plusieurs projets. Mon travail évolue vers le livre et la bande dessinée mais pour autant, je compte bien continuer à créer des images indépendantes parce que je m'y épanouis beaucoup. Je compte continuer à partager ma vision de la Bretagne, de la mer et du voyage sur Instagram, aussi longtemps que je prendrai du plaisir à le faire !


0 Commentaire(s)