Algues sur la plageAlgues sur la plage
© Maëline

Avec le retour des beaux jours, l'envie est forte de partir en balade en bord de mer. Sur les sentiers côtiers ou sur les plages, la faune et la flore sont riches et la nature nous réserve de bien jolies découvertes.

Parmi elles, les algues !
Oui, les algues.

Si elles sont peu séduisantes visuellement, nombre d'entre elles sont comestibles et peuvent mettre du pep's dans nos assiettes (et dans nos organismes aussi).

Les bienfaits des algues alimentaires

Manger des algues, c'est bon pour la santé ! Leurs propriétés nutritives sont nombreuses : riches en minéraux (fer, calcium, magnésium...), en fibres, protéines et vitamines mais peu caloriques, les algues n'apportent que du bon à notre organisme.

Fraîches ou séchées, elles peuvent représenter une alternative aux produits à base de lait de vache grâce à leur richesse en calcium. Elles contribuent aussi au contrôle du poids, facilitent le transit intestinal et leurs propriétés antioxydantes aident l'organisme à se protéger des toxines et à les éliminer.

 

algues alimentaires préparéesalgues alimentaires préparées

Quelles algues alimentaires trouver sur nos côtes bretonnes ? 

La plus consommée : le nori

Le nori : algue des sushis ! 

Rouge à l'état sauvage, noire une fois séchée, elle est riche en vitamines et très pauvre en calories. Riche en vitamines A, B2, B9 et C mais pauvre en glucides et en lipides, elle peut aussi être consommée cuite ou crue, cuisinée en omelette ou en salade, voire utilisée comme les herbes de Provence pour agrémenter un plat.

La diététique : l'Agar agar

Algue rouge présente sur toutes les côtes du globe (et donc aussi en Bretagne !), l'Agar Agar doit être transformée et réduite en poudre pour pouvoir être consommé. Appréciée pour ses faibles valeurs caloriques, cette algue est souvent utilisée comme coupe faim, notamment sous forme de gélules. Ses propriétés gélifiantes en font la meilleure alternative à l'utilisation de gélatine animale pour lier ou épaissir certaines préparations culinaires comme les chantilly, les mousses ou les confitures. 

La polyvalente : la laitue de mer 

C'est une algue verte qui peut faire penser à de la laitue. Très riche en vitamines et en minéraux comme le fer, le magnésium et le calcium, elle a un goût plutôt neutre qui lui permet d'être consommée en entrée ou en plat, crue ou cuite, en salade, avec des crudités, en sauce ou encore en papillote autour d'un poisson ou comme aromate.

La plus "terrestre" : le haricot ou spaghetti de mer

Terrestre parce qu'elle ressemble aux haricots verts que nous connaissons bien. C'est une algue brune riche en iode, en vitamines et minéraux mais aussi en anti-oxydants (et notamment la fucoxanthine)  qui aurait pour propriété de ralentir l'évolution des cancers.
Elle se cuisine comme les pâtes et le riz dans l'eau bouillante, et peut accompagner les viandes, les poissons, s'intégrer aux potages ou se cuisiner en poêlée de légumes.

Les algues comestibles : quelques précautions

La cueillette des algues est, comme la pêche à pied, réglementée. Certaines s'arrachent, d'autres se coupent, chacune a sa propre saisonnalité. Certaines pourront être consommées de suite, d'autres comme l'Agar Agar devront être transformées. 

Sur les côtes bretonnes, de nombreux récoltants professionnels et passionnés organisent de petites sorties en groupe pour vous apprendre à reconnaître, cueillir et cuisiner les algues récoltées, n'hésitez pas à vous renseigner ! 

Maëline.