Paddle au coucher du soleilPaddle au coucher du soleil


Mais oui mais oui, l'école est (presque) finie.

L'été est enfin là, les vacances estivales sont plus proches que jamais.

A nous les moments en famille, les balades dans la nature, la plage et les baignades dans l'océan.

Et si on profitait de l'été pour découvrir en famille l'activité aquatique du moment ?

Le paddle : viens, on va marcher sur l'eau !

Si vous habitez en bord de mer, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà aperçu ces étranges planches sur lesquelles on peut tenir debout et se balader sur l'eau

Le paddle, ou stand up paddle, est à l'origine une discipline sportive qui tend à se démocratiser depuis quelques années. Nécessitant peu de matériel et accessible à tous, c'est l'activité idéale à pratiquer en famille cet été.

Le matériel :

Pour pratiquer le paddle, il vous faudra bien entendu une planche, appelée Stand Up Paddle ou SUP sur laquelle vous vous tiendrez debout, et une pagaie qui vous permettra de vous déplacer sur l'eau.
On y ajoutera le leash, dispositif de retenue qui vous relie à la planche, et le gilet de sauvetage indispensable à toute activité aquatique.

Vous pourrez choisir d'acheter votre matériel en magasin de sport ou de le louer auprès d'un des nombreux clubs nautiques présents près de nos plages cet été.

Pour découvrir l'activité, l'idéal est de prendre une ou deux heures d'initiation avec un professionnel qui vous accompagnera dans vos premiers pas sur l'eau.

Une activité familiale ?

L'avantage du paddle est qu'il s'agit d'une activité accessible dès 7 ans. La planche ressemble à une grande planche de surf, qui offre une stabilité suffisante pour vous permettre d'y tenir debout même à l'arrêt.

Nul besoin d'être un sportif accompli rien que pour réussir à prendre sa planche en main, on trouve la stabilité et le plaisir dès les premières minutes d'activité.

Ensuite, il n'y a plus qu'à donner quelques coups de pagaie pour commencer à avancer et ressentir la sensation si particulière de glisser sur l'eau. On se balade, on papote, comme on le ferait en randonnée familiale, à la différence que l'on marche sur l'eau.

Une activité qui ravira petits et grands tant elle est facile d'accès et étonnante en terme de sensation. On découvre l'eau autrement, elle prend une autre couleur et une autre dimension vue de là haut.

Vous l'aurez compris, partir en balade en paddle, c'est l'occasion de partager un moment en famille et de profiter des plaisirs de l'eau sous un angle nouveau

Le paddle, à quel prix ?

Acheter son matériel peut vite faire grimper le prix de l'activité, surtout si vous devez équiper toute la famille. On trouve des planches rigides ou gonflables, à partir d'environ 300 euros. Tarif auquel il faudra ajouter le prix de la pagaie et celui des éléments de sécurité.

L'idéal, pour une pratique occasionnelle, sera donc de se rapprocher d'un club et d'opter pour une formule initiation + balade, souvent d'une durée de 2h, où un professionnel vous apprendra les gestes de base et vous permettra de partir pour une balade en famille l'esprit serein.

En fonction des clubs et de la période, les tarifs de base seront en moyenne de 40 euros par personne et par heure, avec souvent un prix préférentiel pour les familles ou les groupes. Un petit plaisir à s'offrir en famille pendant les vacances !


Maëline

Homme sur Paddle au coucher du soleilHomme sur Paddle au coucher du soleil