C’est un peu la mascotte de la pâtisserie bretonne, alors qui passe ses vacances en Bretagne sans en déguster un rate une expérience unique au monde !

Je me souviens encore d’un fabuleux kouign amann mangé avec délice à Douarnenez alors que mon breton de mari me faisait visiter sa région… Il faut croire que cela a contribué à me convaincre car quelques années plus tard, la Parisienne que je suis emménageait en Bretagne !

Ce n’est pas pour rien que les kouign amann de Douarnenez sont aussi réputés puisque c’est la ville qui les a vus naître. Alors qu’une pénurie de farine faisait rage, le boulanger Yves-René Scordia invente une recette à base de beurre et de sucre : le kouign amann. En breton, kouign signifie « gâteau » ou « brioche » et amann, « beurre ».

Il s’agit d’une pâte à pain feuilletée recouverte de beurre et de sucre. Le beurre et le sucre font corps avec la pâte lors de la cuisson pour un goût beurré caramélisé unique. Très vite, les boulangeries environnantes proposent cette recette qui plaît beaucoup aux clients.

L’arrivée des touristes au début de XXème siècle popularise le kouign amann qui devient notamment une star au Japon et à San Francisco où a été lancée en 2015 une journée nationale du kouign amann !

Personnellement, j’ai toujours eu un peu peur de me lancer en cuisine pour réaliser un kouign amann. Parce que soyons clairs, il n’y a pas de demi-mesure, soit c’est délicieux, soit c’est vraiment mauvais ! Et faire un kouign amann, ça n’est pas une mince affaire… D’ailleurs, certains pâtissiers de Dournenez l’affichent : « Le fait qui veut, le réussit qui peut ».

Pourtant, j’ai osé sauter le pas avec la recette un peu simplifiée de la mamie d’une amie, voyez plutôt :

 ©Erico d'Ario

Ingrédients pour un kouign amann pour 6 personnes :

.300 g de beurre salé sans cristaux en pommade
.450 g de farine
.200g de sucre
.15 g de levure de boulanger
.25 cl d’eau

La recette :

1-Diluez la levure dans quelques cuillères à soupe d’eau tiède.
2-Creusez un puits dans la farine et ajoutez-y la levure et le reste de l'eau tiède.
3-Mélangez jusqu’à former une boule.
4-Étalez la pâte en forme de carré sur une épaisseur de 4 cm puis réservez-la au réfrigérateur durant 40 minutes dans un film alimentaire.
5-Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur puis badigeonnez-la avec un pinceau avec un quart du beurre et répartissez sur la pâte un tiers du sucre. Pliez la pâte en trois, étalez-la et renouvelez l’opération avec un quart du beurre et un tiers de sucre.
6-Repliez-la pâte et réservez-la au réfrigérateur durant 40 minutes dans un film alimentaire.
7-Beurrez généreusement le moule avec un quart de beurre.
8-Étalez la pâte une dernière fois puis badigeonnez avec le reste de beurre et de sucre.
9-Repliez-la de manière successive jusqu’à obtenir un carré dont vous replierez les angles pour faire un beau rond dans votre moule beurré en laissant de l’esapce sur les côtés.
10-Dessinez un motif au couteau et enfournez 40 minutes à 210°C.

Au cours de la cuisson, arrosez avec le beurre fondu prélevé sur les côtés et saupoudrez de sucre 10 minutes avant la fin.

Dégustez tiède !

 

Ça, c’est la recette des jours de fête, quand je reçois et que j’ai le temps ! Mais sinon, pour les retours de plages avec des enfants affamés, j’ai mon arme secrète : les mini-kouign amann de ma copine Céline ! Rien de plus facile à réaliser et même si ça n’est pas vraiment du kouign amann, ça fait la blague.

 

©MarjolieMaman


Ingrédients pour 8-10 mini kouign aman express

.1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
.1 pot de caramel au beurre salé

La recette :

1-Découpez la pâte en lanières de 3 cm environ.
2-Tartinez les lanières de caramel au beurre salé.
3-Déposez dans un plat à tarte et enfournez 30 minutes à 180°C.

Dégustez tiède, vous m’en direz des nouvelles !


Moi, en bonne gourmande, j’adore ces deux recettes… ça n’est pas pour rien que je surnomme mon fils « Kouign Amann » depuis plus de 9 ans sur mon blog !

 

Marjolaine du blog Marjoliemaman.com