Connaissez-vous vraiment ce roi de nos placards ?

CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT CE BOL BRETON, ROI DE NOS PLACARDS, MONUMENT DU SOUVENIR BRETON ?

 

UN PEU D'HISTOIRE...

En Bretagne, terre de traditions, le bol a une histoire aussi riche que celle de ses crêpes au beurre. Difficile de dire exactement où et quand il est né (probablement au XIXe siècle), mais on s’accorde à dire que ses racines plongent à Quimper, où la plus ancienne faïencerie a vu le jour en 1690. Inspiré des écuelles paysannes pour la soupe, ce bol a gagné ses "oreilles" un peu plus tard pour éviter de se brûler.

 

Jusqu'en 1936, le bol était l'incontournable compagnon des bretons au quotidien. Mais grâce aux congés payés, il s’est fait une place hors des frontières bretonnes, devenant en un demi-siècle l’un des symboles phares de la région.

LES ETAPES DE SA FABRICATION

ETAPE 1 - Façonnage :
Le bol est façonné à partir d’une galette d’argile dans un moule en plâtre. Après une première cuisson à environ 1050°C, on obtient le biscuit.

Galette d'argile
Bol façonné dans un moule en plâtre
Bol épongé

ETAPE 2 - Décoration à la main :
Le rebord du biscuit est décoré manuellement à l’éponge. C’est l’étape de « l’épongé ».

ETAPE 3 - Émaillage / Cuisson :
La pièce est recouverte d’une couche d’émail transparente. Après une cuisson à environ 980°C, le décor apparaît sous l’émail.

Bol émaillé
Bol décoré

ETAPE 4 - Application du décor : Le décor et le prénom sont appliqués délicatement sur la pièce par chromolithographie, puis recuite à environ 850°C.

QUELLE DECORATION POUR LE BOL A PRENOM ?

Si on respecte la tradition, le liseré bleu est le signe distinctif du véritable bol breton. Son décor, le sujet peint au fond, représente le plus souvent un homme ou une femme (ou les 2) en costume traditionnel.

Quel que soit le dessin : le prénom calligraphié sur le devant reste un incontournable. Vous ne trouvez pas votre prénom ? un peu de patience … Il suffit de le commander.

ALORS, KITSCH, DÉPASSÉ, DÉMODÉ, LE BOL BRETON ?

Pas si sûr ! car son succès ne fait que contredire cette affirmation que l’on entend parfois. En effet, dans la série « produits bretons incontournables », il se trouve en très bonne place, voire en tête.

Mais attention, ce succès a aussi ses revers : il est désormais copié, plagié, et parfois même dénaturé. Alors, choisissez-le avec soin pour être sûr d’avoir l’authentique !

D’OU VIENT LE BOL BRETON DE NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE LA TRINITAINE ?

Ce bol est fabriqué en Bretagne et plus précisément à Saint-Evarzec (Quimper) par la Faïencerie de Cornouaille à partir d’une argile de Limoges garantissant ainsi une production entièrement française.

Le bol breton, avec son charme intemporel et ses racines profondément ancrées dans la culture bretonne, reste un symbole authentique et précieux. Que ce soit pour son histoire fascinante, son artisanat unique, ou son design pratique et traditionnel, ce bol continue de séduire et de s’imposer dans nos cuisines. Alors, pourquoi ne pas succomber à son charme et en faire un incontournable de votre quotidien ?