La petite histoire de la Trinitaine

Marque emblématique du patrimoine breton, l’histoire de la Trinitaine repose sur une famille, un territoire : La Bretagne et un savoir-faire : celui de biscuitier.  
Depuis plus de 68 ans, la famille Petit est toujours aux fourneaux, fière de perpétuer, de génération en génération, le précieux héritage gastronomique breton, dans le respect des traditions avec toujours autant d'audace et d'agilité pour innover et proposer de nouveaux produits.
Commerçant dans l’âme et le cœur, La Trinitaine dispose d'un réseau de 48 boutiques en France dans lesquelles se côtoient ses inimitables biscuits bretons et de nombreux produits régionaux rigoureusement sélectionnés.
La Trinitaine, aujourd’hui, c’est : La référence des petites gourmandises bretonnes, simples et authentiques !



L’histoire de la biscuiterie familiale La Trinitaine commence en 1955 dans une modeste échoppe de la Trinité sur Mer en Bretagne. Suite à une erreur dans une recette, Lucien Petit, pâtissier, invente une pépite de gourmandise : un fin biscuit roulé : la Cigarette ! Le succès est immédiat et marque le point de départ de la biscuiterie La Trinitaine.



Bernard Petit, fils de Lucien crée avec sa femme Marie-Annick l'atelier de fabrication de Saint -Philibert.
La Trinitaine devient alors une affaire de famille.









La Trinitaine s'engage dans la course à la voile.

Trois bateaux La Trinitaine barrés par deux grands skippers,  Mike Birch et Marc Guillemot  navigueront sur toutes les mers du globe.
La renommée de La Trinitaine devient mondiale.






Lucienne a l’idée de créer une boite pour conserver les biscuits plus longtemps : Le premier coffret métal de la marque est né..
Le début d’une longue histoire.



Après avoir vendu pendant plusieurs années leurs biscuits dans leur salon, Bernard et Marie-Annick ouvrent le magasin de St Philibert. Le succès est tel, que les producteurs locaux viennent les solliciter pour y vendre leurs produits. C'est ainsi que cidres, caramels, bières, confitures se sont retrouvés aux côtés des biscuits dans cet antre de la gourmandise.
La Trinitaine devient, sans le savoir, un précuseur de la vente de produits de proximité.






Les petits enfants des fondateurs reprennent les rênes de l'entreprise.

Début de la collaboration avec les ESAT locaux. Création d'un atelier dédié, au sein même de l'entreprise, permettant d'accueillir une équipe de travailleurs en situation de handicap quotidiennement.
La Trinitaine travaille aujourd’hui avec 9 ESAT morbihannais.




La Trinitaine s'engage pour la protection des océans
et devient mécène de l'association The SeaCleaners.

Au delà de cet engagement fort, elle sensibilise à la pollution sauvage et mobilise ses équipes en organisant des collectes de déchets.




Les crakoises au café sont élues "Meilleure nouveauté Produit en Bretagne 2023" !
Ce produit a été jugé innovant et bon par un jury de 150 consommateurs bretons et de 20 chefs de rayon et restaurateurs.






La Trinitaine célèbre ses 60 ans !
Elle est toujours aussi fière de perpétuer, de génération en génération, le précieux héritage gastronomique breton, dans le respect des traditions.






Avec pour objectif de réduire sa consommation de plastique, La Trinitaine modifie son atelier de conditionnement et passe l’ensemble de ses biscuits secs en barquettes recyclables en carton FSC© issu de forêts durablement gérées.

Nos valeurs

RespectRespect

Gourmandise

Ici, la gourmandise est un joli défaut !
A La Trinitaine, nous aimons avant tout les recettes simples et authentiques, les bons produits fabriqués avec des ingrédients de qualité.
Origine et proximitéOrigine et proximité

Partage

Une gourmandise sans partage, ce serait bien triste !

A La Trinitaine, un de nos plus grands plaisirs est de partager avec simplicité et convivialité nos biscuits et notre passion du métier.

 

Qualité et RigueurQualité et Rigueur

Tradition

Notre histoire familiale est née en 1955 en Bretagne, elle y reste ! 

A La Trinitaine, nous travaillons chaque jour pour préserver ce patrimoine culinaire régional et transmettre notre savoir-faire biscuitier aux futures générations de bretonnes et de bretons. 

Éthique et engagement sociétalÉthique et engagement sociétal

Loyauté

Faire grandir notre entreprise oui… mais jamais à n’importe quel prix !

A La Trinitaine, nous nous engageons avec sincérité et fidélité dans des partenariats à long terme avec nos fournisseurs, nos clients et les Trinitaines et Trinitains.  

Depuis Janvier 2022, 100 % des œufs et ovoproduits que nous utilisons pour nos biscuits et gâteaux sont issus de poules élevées en plein air ou au sol.
Cet objectif a été atteint avec trois ans d’avance grâce au travail de nos équipes et à nos partenariats historiques avec les producteurs d'œufs.

 

La Trinitaine, c'est aussi...

  • 48 boutiques
  •  37 000 M2 d'usine
  • 250 collaborateurs au service de la marque
  •  200 références de produits
  •  8 chaînes de productions
  •  80% de pâtes jaunes 20% de biscuits

Et chaque année...

  • 2 900 tonnes de farine
  • 630 tonnes de beurre
  • 1 100 tonnes d'huile de colza
  • 2 100 tonnes de sucre
  • 1 700 tonnes d'œufs
  • 11 500 tonnes de biscuits / 30 Millions d'unités