Facebook Pixel

La petite histoire de la Trinitaine

Marque emblématique du patrimoine breton, l’histoire de la Trinitaine repose sur une famille, un territoire et un savoir-faire, celui de biscuitier.  

Depuis plus de 65 ans, la famille Petit est toujours aux fourneaux, fière de perpétuer, de génération en génération, le précieux héritage gastronomique breton, dans le respect des traditions avec toujours autant d'audace et d'agilité pour innover et proposer de nouveaux produits.

Commerçant dans l’âme et le cœur, La Trinitaine dispose d'un réseau de 48 boutiques en France dans lesquelles se côtoient ses inimitables biscuits bretons et de nombreux produits régionaux rigoureusement sélectionnés.

La Trinitaine, aujourd’hui, c’est : La référence des petites gourmandises bretonnes, simples et authentiques !

Lucien et Lucienne Petit




1955

L’histoire de la biscuiterie familiale La Trinitaine commence en 1955 dans une modeste échoppe de la Trinité sur Mer en Bretagne. Suite à une erreur dans une recette, Lucien Petit, pâtissier, invente une pépite de gourmandise : un fin biscuit roulé : la Cigarette ! Le succès est immédiat et marque le point de départ de la biscuiterie La Trinitaine.




1961

Lucienne a l’idée de créer une boite pour conserver les biscuits plus longtemps : Le premier coffret métal de la marque est né..
Le début d’une longue histoire.
Première boîte métal La Trinitaine





1972

Bernard Petit, fils de Lucien crée avec sa femme Marie-Annick l'atelier de fabrication de Saint -Philibert.
La Trinitaine devient alors une affaire de famille.





1978

Après avoir vendu pendant plusieurs années leurs biscuits dans leur salon, Bernard et Marie-Annick ouvrent le magasin de St Philibert. Le succès est tel, que les producteurs locaux viennent les solliciter pour y vendre leurs produits. C'est ainsi que cidres, caramels, bières, confitures se sont retrouvés aux côtés des biscuits dans cet antre de la gourmandise.
La Trinitaine devient, sans le savoir, un précuseur de la vente de produits de proximité.
Trimaran La Trinitaine





1991

La Trinitaine s’engage dans la course à la voile.
Trois bateaux La Trinitaine barrés par deux grands skippers, Mike Birch et Marc Guillemot navigueront sur toutes les mers du globe.
La renommée de La Trinitaine devient mondiale.





2010

Les petits enfants des fondateurs reprennent les rênes de l'entreprise.
Famille Petit © Yvan Zedda
Atelier dédié pour ESAT locaux





2014

Début de la collaboration avec les ESAT locaux. Création d'un atelier dédié, au sein même de l'entreprise, permettant d'accueillir une équipe de travailleurs en situation de handicap quotidiennement.
La Trinitaine travaille aujourd’hui avec 9 ESAT morbihannais.





2015

La Trinitaine célèbre ses 60 ans !
Elle est toujours aussi fière de perpétuer, de génération en génération, le précieux héritage gastronomique breton, dans le respect des traditions.

© Studio Erico D'Ario





2021

La Trinitaine s'engage pour la protection des océans et devient mécène de l'association The SeaCleaners.

Au delà de cet engagement fort, elle sensibilise à la pollution sauvage et mobilise ses équipes en organisant des collectes de déchets.

Nos valeurs

RespectRespect

Respect

Le respect de l’Humain (clients, salariés, fournisseurs) s’inscrit dans notre démarche entrepreneuriale de collaborations pérennes. La satisfaction de nos clients est au centre des attentions de toutes les équipes.

Origine et proximitéOrigine et proximité

Origine/proximité

Nous accordons une attention particulière à la sélection des ingrédients que nous utilisons dans la fabrication de nos biscuits ainsi qu’à leur origine, issue dès que possible d’une agriculture de proximité (France voire Bretagne).

Depuis Janvier 2022, 100 % des œufs et ovoproduits que nous utilisons pour nos biscuits et gâteaux sont issus de poules élevées en plein air ou au sol.
Cet objectif a été atteint avec trois ans d’avance grâce au travail de nos équipes et à nos partenariats historiques avec les producteurs d'œufs.
Qualité et RigueurQualité et Rigueur

Qualité et Rigueur

Nous veillons à ce que nos fabrications s’inscrivent dans le strict respect des réglementations. 

Nous perpétuons les recettes qui ont fait le succès de la biscuiterie. Si elles évoluent, c’est pour mieux répondre aux attentes de nos clients (sans conservateur, ni OGM).
Éthique et engagement sociétalÉthique et engagement sociétal

Éthique et engagement sociétal

Nous nous engageons à promouvoir une activité respectueuse de l’environnement dans l’utilisation des ressources naturelles, la gestion des flux en matières premières, des flux énergétiques.
Acteur majeur du territoire, nous privilégions l’emploi local. Nous travaillons également avec des Esat pour qui nous avons dédié, dans nos bâtiments, des espaces adaptés.

La Trinitaine, c'est aussi...

  • 46 boutiques
  •  37 000 M2 d'usine
  • 200 collaborateurs au service de la marque
  •  200 références de produits
  •  8 chaînes de productions
  •  80% de pâtes jaunes 20% de biscuits

Et chaque année...

  • 3 500 tonnes de farine
  • 300 tonnes de beurre
  • 1 200 tonnes d'huile de colza
  • 2 500 tonnes de sucre
  • 2 000 tonnes d'œufs
  • 11 500 tonnes de biscuits / 30 Millions d'unités