Vue d'un bateau sur la merVue d'un bateau sur la mer

Qu’y a-t-il de mieux qu’être en vacances ?

La réponse est simple : être en vacances sur une île !

Et si en plus cette île est bretonne, cela ressemble au Paradis, on vous le dit.

Pourquoi ? Les raisons d’aller en vacances sur une île foisonnent, laissez-nous vous convaincre, nous allons réveiller votre côté Robinson Crusoë…

Le simple fait de se rendre sur une île est déjà une aventure en soi. Il faut prendre le bateau, quitter la terre pour rejoindre la rive en face, celle qui promet les vacances. Que la traversée dure dix minutes ou une heure, qu’elle se fasse en ferry, en voilier ou en zodiac, elle a déjà un goût très prononcé de déconnexion.

Une fois à terre, vous ferez comme les îliens, vous regarderez la terre à l’horizon et parlerez du « continent » comme d’un univers lointain où forcément, on vit moins bien. Plus chauvins que les îliens, ça n’existe pas et c’est pour cela que c’est aussi enrichissant de discuter avec eux. Ils parlent si bien de leur île qu’ils vous en font aussi tomber amoureux.

La déconnexion est également l’un des avantages des vacances sur une île. Elle est bien souvent obligatoire car il n’est pas toujours évident de capter un réseau téléphonique suffisant pour surfer sur le net et c’est tant mieux. Votre smartphone a lui aussi droit à quelques jours off. Et même si au début, les réseaux sociaux et vos mails risquent de vous manquer, vous allez vite apprécier ce sentiment nouveau de liberté. Peut-être même que vous réussirez à couper votre smartphone quelques heures en semaine le reste de l’année ?

Sur une île, en général, on croise peu de voitures. Adieu le bruit de la ville, bonjour le calme et la sérénité et vive les bourgs piétonniers ! Pas de voiture dit aussi plus d’activité physique pour vous avec de la marche à pied ou du vélo au programme de vos journées. Quand on va le chercher à bicyclette, le pain frais du matin semble encore meilleur. Et puis l’eau semble un peu plus transparente quand on a pris le chemin côtier pour arriver jusqu’à elle, vous verrez.

Impossible de s’ennuyer sur une île, il y a toujours quelque chose à découvrir. Un phare à visiter, une crique cachée à débusquer, une crêperie délicieuse à tester, un sentier de randonnée à explorer, tout est à portée de main, vous n’avez qu’à vous servir. 

Sur une île, vous trouverez toujours des légendes à frémir avec des trous de l’Enfer, des phares hurlants et des marins disparus. Une veillée en famille autour d’histoires à faire peur, voilà un programme bien plus réjouissant que la télé, vous ne trouvez pas ?

Sur une île, on prend vite des habitudes et des repères. Que l’on vienne en famille, en amoureux, avec les copains ou en solo, après quelques jours, on se sent un peu d’ici.

Et quand vient le moment de reprendre le bateau direction la vraie vie, on se promet de revenir l’année suivante avec des étoiles dans les yeux.

Vue de la côte bretonneVue de la côte bretonne