Plage de BretagnePlage de Bretagne

Chut, il ne faut pas le dire mais pour nous les Bretons, les vraies vacances commencent enfin à la fin du mois d’août.

Même si nos congés sont épuisés, même si nous avons voyagé pour nous dépayser un peu, c’est à la fin des vacances scolaires d’été que notre région nous délivre le meilleur de ce qu’elle peut nous offrir.

Jugez plutôt…

Après le 15 août, les touristes installés depuis début juillet commencent à quitter doucement mais sûrement leur lieu de villégiature. Nous retrouvons alors le calme habituel de nos bourgs. Les embouteillages des retours de plage disparaissent, nous laissant à nouveaux nos départementales fluides.

Les plages retrouvent leur côté sauvage et ce ne sont que des groupes parsemés ici et là que l’on croise sur le sable. L’océan, qui a pris le temps de se chauffer tout l’été, offre enfin une température agréable. Pour pousser un peu le cliché, nous pourrions même dire que nous la trouvons chaude quand elle avoisine les 20°C, ce qui fait bien rire les sudistes ! Mais c’est vrai, c’est à la rentrée que l’eau est la plus chaude et que la baignade se savoure encore plus.

Si cette année, la météo a été ensoleillée, nous le savons, nous les Bretons, que le vrai été se savoure en septembre et même un peu après. L’été indien est généreux et manque rarement son rendez-vous. Comme pour nous dire de profiter au maximum avant l’arrivée de l’automne. Il nous offre souvent un ciel aux couleurs roses et dorées à savourer sans modération.

Et puis chez nous, à l’ouest, le soleil se couche plus tard, forcément. Alors nous prenons le temps de prolonger nos journées à l’extérieur, même après le travail. Quel plaisir de filer à la plage pour déguster un petit pique-nique face au soleil qui se couche à l’horizon. Ou alors, on appelle les copains pour un joyeux barbecue qui a le goût des vacances volées. Ou encore, on file en terrasse attraper les derniers rayons de soleil.

C’est la période de l’année où l’on réalise un peu plus la chance que l’on a de vivre ici, celle où l’on a envie de profiter encore plus de notre qualité de vie incomparable.

Sachez-le, si les Bretons aiment leur région en été, ils l’apprécient encore plus, à sa juste valeur peut-être, quand celui-ci se termine. Comme un secret que l’on partage entre amis et qu’il est doux de savourer. 

Plage de BretagnePlage de Bretagne