Elles viennent de signer notre nouvelle collection des 4 saisons. Fondatrices et co-dirigeantes du studio La Loutre, à Plouharnel dans le Morbihan, Jeanne Théard et Cléo Rouiller sont deux amoureuses de la Bretagne et de la papeterie. Elles se sont rencontrées au travail, pétillent d’idées fraîches et ont en commun le goût du « Made in France » et de la décoration. Rencontre avec Cléo qui nous en dit un peu plus.

La Loutre, un joli nom pour un studio graphique ?

En effet, lors de sa création, nous souhaitions un animal totem et nous avons tout de suite été conquise par la loutre, joueuse et inventive. De plus, les loutres se tiennent souvent « par la main », ce qui symbolisait bien notre association. Dès le départ, nous avons souhaité nous orienter vers la communication mais la création d’une carte postale de Saint Malo puis de Vannes dans un style à la fois vintage, nouveau et très frais nous a fait aller également vers d’autres directions.

Quelles sont aujourd’hui vos activités ?

Nous avons aujourd’hui trois activités : les affiches de villes (et leurs produits dérivés) que nous pouvons trouver chez une centaine de revendeurs en France (dont le Bon Marché à Paris) ; la vente directe de tous ces objets sur notre site et l’agence de communication au service des professionnels et des particuliers (logos, chartes graphiques, sites web, etc.).

@La Loutre
©La Loutre

Comment caractériser le style La Loutre ?

La Loutre est aujourd’hui une vraie marque française de décoration et de papeterie qui s’est fait connaître grâce à ses visuels régionaux. Notre concept est de revisiter des points d’intérêts locaux, des villes, etc. dans le style inspiré des années 50 (les affiches faites à la main) tout en reprenant un graphisme audacieux, plus actuel et surtout très coloré. De plus, nous y rajoutons une petite phrase décalée qui donne tout son charme à l’affiche. Nous avons ensuite décliné ces affiches sur de nombreux produits comme les mugs, les calendriers, les coussins, etc.

Ce style nous permet de toucher une cible très large, allant des jeunes attirés par ce côté vintage aux plus âgés qui peuvent en être nostalgiques.

Mais la Loutre est aussi devenue une communauté ?

Effectivement. Il y a d’abord eu nos villes de cœur à Jeanne et à moi (Rennes et Vannes) puis les autres villes en Bretagne et maintenant partout en France. Nous disposons à ce jour d’une communauté Facebook de près de 6 000 personnes et Instagram de plus de 15 000 personnes. Nous sommes souvent sollicités par eux pour faire l’affiche de leur ville, en plus des demandes pouvant venir de revendeurs ou d’offices de tourisme.

Pourquoi la Trinitaine ?

Ils nous ont proposé une collaboration que nous avons tout de suite acceptée. Nous nous sommes mis d’accord sur la création d’un concept spécifique sur la base d’un thème plutôt universel (et non pas une ville) qui sera décliné sur quatre boîtes. Nous nous sommes arrêtés sur le corbeau, le renard et la galette au fil des 4 saisons. Une série qui saura, j’en suis sûre, séduire une clientèle de tous les âges.

Quel est l’avenir de La Loutre ?

On s’agrandit et nous en sommes très fières. Nous avons déjà recruté une 2ème graphiste puis un web designer. Nous avons également racheté l’ancienne poste de Plouharnel dans laquelle nous avons installé nos bureaux. Et nos idées ne manquent pas pour la création de nouvelles affiches et de nouveaux produits.