Cadeaux d'assiette à Noël : 6 inspirations gourmandes

Pour vos repas de fêtes de fin d’année, vous souhaitez gâter vos convives grâce à de délicieuses attentions, tout en leur concoctant une décoration surprenante ? Ça tombe bien : à l’aide de nos idées de présents d’assiette DIY avec nos biscuits et autres douceurs, c’est (vraiment !) du gâteau. Peu chers, faciles à faire soi-même, élégants et personnalisables, ils ont tout pour plaire à vos invités. Découvrez ces 6 inspirations magiques de petits cadeaux de table pour Noël, à offrir sans modération !

1. Des crackers festifs cachant de succulentes friandises d’hiver


Incontournables des Noëls anglais, les crackers vont sans aucun doute faire mouche auprès des membres de votre tablée, de 7 à 77 ans ! Car une fois ouvertes, ces grandes papillotes dévoilent une avalanche de mini cadeaux ou de petites gourmandises, 100 % bretonnes bien sûr : niniches de Quiberon au caramel, mini galettes pur beurre, ou encore berlingots aux fruits. Pour créer vos crakers home made, rien de plus simple : vous n’aurez besoin que de quelques rouleaux en carton emballés dans du beau papier cadeau, le tout fermé avec des ficelles colorées. Envie d’une option plus durable ? À la place du papier, utilisez des carrés de tissu : accordés à votre nappe ou à vos serviettes, ils complèteront harmonieusement votre décoration de table de Noël !

2. Des surprises à offrir dans de jolis pochons aux couleurs de Noël

Ces petits sacs seront parfaits pour permettre à vos invités de repartir avec un savoureux souvenir. Deux carrés de tissu ou de toile de jute, du fil, une aiguille, et le tour est joué ! Pour les assortir à vos autres décorations de Noël, n’hésitez pas à y ajouter quelques ornements (feuille de houx, ruban, mini sujet…). Vous pouvez aussi personnaliser chaque pochon en y brodant le prénom de vos hôtes ou en y ajoutant une étiquette avec leur nom délicatement calligraphié. Vous ne savez pas coudre ? Optez pour la création de pochettes surprises rectangulaires, à l’aide de sachets en papier vendus en papèterie ou faits vous-même. Bien sûr, n’oubliez pas d’y glisser une succulente surprise, comme ce mignon bonhomme en pain d’épices et pâte d’amande !

Erico D'Ario

3. Des galettes bretonnes aux airs de paquets cadeaux dans chaque assiette


« La simplicité est la clé de l’élégance », aimait à répéter Coco Chanel. Alors pour une table de Noël chic et raffinée, pourquoi ne pas succomber à cette idée DIY ultra facile à réaliser ? Disposez dans chaque assiette une pile de quatre ou cinq biscuits secs, entourés d’une ficelle de même couleur que celle de votre thème de table. Fixez ce lien avec un nœud soigné pour une belle finition. Quand, en arrivant chez vous, vos proches apercevront ces petites attentions de Noël, ils en auront déjà l’eau à la bouche ! Et pour marquer les papilles, variez les recettes dans chaque pile : galettes bretonnes pur beurre au sarrasin, au rhum, aux fruits rouges, aux éclats de caramel ou encore aux pépites de chocolat.

4. Des cornets de savoureux caramels comme petits cadeaux de table à Noël


Pour une déco de table de Noël pas chère, mais assurément festive et esthétique, ces cornets gourmands sont une merveilleuse idée ! Ils apporteront une touche supplémentaire de joie à votre vaisselle de fête, avec leur allure évoquant les cônes surprise de notre enfance. Pour les fabriquer, vous avez seulement besoin d’enrouler sur elles-mêmes de belles feuilles cartonnées, et de les refermer avec un trait de colle forte. Si besoin, de nombreux tutos sont disponibles en ligne pour vous guider. Rehaussez vos créations avec des ornements festifs, comme du bolduc doré par exemple. Pour régaler votre famille ou vos amis, garnissez généreusement vos cornets de friandises. Des caramels au beurre salé et sel de Guérande feront à coup sûr l’unanimité !

5. Des mini pots en verre remplis de douceurs pour votre repas de fête


Et si vous tentiez l’upcycling pour vos petits cadeaux de table de Noël DIY ? Donnez une seconde vie à vos mini pots en verre de confiture ou de condiment, en les transformant en adorables présents. Après les avoir lavés, customisez leur couvercle d’une ficelle avec une étiquette personnalisée ou d’un carré de tissu rappelant votre ambiance de table. Enfin, remplissez-les de délicieuses (mais originales !) attentions que vous aurez utilisées pour votre repas de réveillon : miel de sarrasin, sel de Guérande au piment d’Espelette ou thé noir de Noël bio aux algues et à l’orange. Vos hôtes pourront ainsi encore profiter chez eux des bonnes choses que vous leur aurez servies !

6. Des boules de Noël pleines de gourmandise pour chaque invité

 

Quoi de plus féérique qu’un sapin paré de ses nombreuses boules scintillantes ? Pour prolonger cette magie pendant le déjeuner ou le dîner, misez sur des boules transparentes, généralement disponibles dans les enseignes de loisirs créatifs. Une fois remplies à votre goût, elles deviennent en effet des petits cadeaux de table incarnant parfaitement l’esprit de Noël. De notre côté, on adore les garnir avec une ou deux feuilles de houx, et des pâtes de fruits colorées (pour le plaisir des yeux autant que des papilles !). Vous pouvez nouer au sommet des sphères un ruban rouge, vert ou encore doré, pour faire écho à votre déco de table de Noël.

Alors, prêt à ravir vos convives avec ces cadeaux d’assiette de Noël ? Partagez-nous vos plus belles créations DIY sur Instagram, en taguant @latrinitaine