4 recettes simples avec le caramel beurre salé

Vous voici désœuvrés en ces temps de confinement pour cause de coronavirus covid-19. Comme vous le savez, notre boutique en ligne de la Trinitaine reste ouverte et vous pouvez toujours vous faire des petits plaisirs. Mais nous vous proposons aussi de vous tourner vers votre cuisine avec quatre petites recettes simples qui tournent autour d’une spécialité bien bretonne : le caramel au beurre salé.

©Studio Erico D'Ario

En bonbon, en pâte à tartiner ou en coulis, le caramel au beurre salé fait le bonheur de tous les gourmands. Spécialité bretonne connue de tous, il est né à Quiberon, en 1977, sous la patte du chocolatier Henri Le Roux. Spécialisé dans les glaces et le chocolat, il décide de s'intéresser au beurre salé. C’est comme cela qu’il a mis au point une recette avec du sucre et du beurre demi sel, incontournable dans la région. Et, aujourd’hui, on trouve du caramel beurre salé partout en France et dans de très nombreuses recettes.

 

Recette 1 

Faire soi-même son caramel au beurre salé à tartiner

A vous de jouer. C’est très simple.

Ingrédients pour 2 pots à confiture :

  • 200 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 40 cl de crème liquide, de préférence entière

Faites d’abord chauffer le sucre seul dans une casserole sur feu moyen. Laissez cuire sans remuer jusqu’à ce qu’il fonde et caramélise. Ajoutez ensuite (petit à petit) le beurre et la crème fraîche, en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivez la cuisson 5 minutes et retirez du feu. Le caramel est encore liquide mais sa texture est plus épaisse (il va durcir en refroidissant). Versez le dans deux pots à confiture et laissez refroidir. Il faut ensuite les conserver au frigo.

 

Recette 2 

Le wrap à l’ananas rôti et au caramel beurre salé  

Une recette facile et gourmande à faire avec les enfants – Préparation : 10-15 minutes – Cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :
4 crêpes
1 ananas frais
20 + 50 g de beurre (salé, naturellement)
200 g de sucre
100 g de crème

Préparez l’ananas et le couper en quartiers. Faites ensuite caraméliser le beurre (20 g) au sucre (80 g). Juste après, vous préparez le caramel avec les 120 g restant de sucre. Arrêter la cuisson avec la crème et ajoutez le beurre. Faites cuire les crêpes (ou simplement réchauffer au micro-ondes). Enroulez un quartier d’ananas dans la crêpe, recouvert de caramel au beurre salé et serrez le tout. Vous pouvez ensuite coupez en biais (c’est plus joli sur une assiette) et servir.

Recette 3

Riz au lait dans sa verrine, sablés bretons et caramel au beurre salé

Une recette très facile à préparer – Pas de cuisson

Ingrédients pour 6 personnes :

Concassez d’abord les sablés et mettez un tiers de la poudre obtenue dans 6 verrines. Recouvrez d’une fiche couche de caramel au beurre salé. Répartissez ensuite la moitié du riz au lait puis des sablés puis du caramel et encore une couche de riz et le reste des sablés. Mettez au frigo pendant 2 heures environ pour servir un peu frais. Régalez-vous.

 

 

Recette 4 

Les petits gâteaux bretons fourrés au caramel beurre salé

Un dessert (ou un goûter) facile à faire – Temps de préparation : 45 minutes environ – Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

Vous fouettez d’abord les œufs dans un saladier avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le beurre et la farine et mélangez sans trop pétrir pour obtenir une boule. Séparez la pâte (environ 1/3 – 2/3) pour obtenir des « pâtons » puis formez 6 boules dans chaque pâton. Étalez les plus gros pâtons sur une feuille de papier sulfurisé et garnissez 6 moules à tartelettes en faisant dépasser la pâte. Recouvrez les fonds d’une belle couche de caramel au beurre salé.

Étalez les 6 autres pâtons et disposez-les sur les tartelettes, en pinçant les bords pour les souder. N’oubliez pas de badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf pour leur donner cette balle apparence dorée. Préchauffez le four à 180° (thermostat 6), enfournez vos petits gâteaux et faites-les cuire environ 35 minutes. N’oubliez pas de les laisser refroidir avant de les démouler et de les déguster.

Allez, Tous en cuisine et régalez vous !!