Etal de homards bretonsEtal de homards bretons
©Crédit photo : Marie C. Fedlman

Sur les marchés, chez les poissonniers et en supermarché, on trouve aujourd'hui deux espèces de homard : le homard européen dit breton (Homarus gammarus) et le homard américain, ou dit canadien (Homarus americanus)

Quelles sont les différences entre ce homard breton et ce homard américain ? Beaucoup d'idées reçues circulent sur la supériorité d'une espèce sur l'autre... 

  1. Tout d'abord, la couleur de leur carapace : le homard breton, vivant, est d'une belle couleur bleu très profond, alors que l'américain est noir, avec des tâches couleur rouge brique. Tous deux deviennent de couleur rouge une fois cuit.
  2. Ensuite leur texture : le homard breton a la réputation d'une texture plus ferme, et le homard canadien plus fondante, et parfois plus aqueuse. C'est subjectif : le homard canadien/US que l'on trouve en France a voyagé et n'a pas les mêmes qualités que celui consommé sur place.
  3. Enfin leur goût : le homard breton est plutôt péché dans les rochers et le canadien/US en eau plus profonde, parfois plus vaseuse, et certains gastronomes et chefs attribuent au premier des qualités gustatives supérieures, et le trouvent plus fin. Ayant eu l'occasion de gôuter dans les mêmes conditions - vivant puis ébouillanté - les deux sortes de homard, nous sommes plus perplexes et moins définitifs, le homard canadien a une chair douce et un peu sucrée très flatteuse au palais.
  4. Leur rareté, et donc leur prix : en surproduction sur les côtes canadiennes et américaines, le homard a vu son prix chuter outre-atlantique, ce qui explique les promotions que l'on voit parfois en France. D'après le site marchand de Rungis "En 2011, 683 tonnes de homard (européen et américain) ont été commercialisées sur le Marché de Rungis dont 250 tonnes seulement d’origine française". 
  5. Le mode de transport pour arriver sur nos tables : bien entendu, pour faire arriver du homard américain vivant en France, son bilan carbonne par avion n'est pas comparable au bilan carbonne du homard breton pêché sur les côtes françaises. C'est aussi la raison pour laquelle le homard congelé que l'on trouve en France est principalement du homard US.
Verrine de homard bretonVerrine de homard breton

Notre recette apéritif s'adresse à tous les amateurs de homard qui veulent se faire plaisir facilement. En gardant quelques bouteilles de cette délicieuse soupe de poisson au coulis de homard chez vous, vous avez le principal ingrédient d'une verrine gourmande qui séduira vos invités. Un riche goût de poisson et de homard, allié au côté terroir du lard fumé...Une recette bien bretonne, terrre et mer.

Verrine de homard & lard fumé

Nb de personne : 6 personnes
Temps de préparation : 10 min
Niveau : 1

Ingrédients :

1 bouteille de 37,5 l de Bisque de Homard (La Trinitaine) 6 tranches fines Lard fumé
persil

Préparation :

1- Rissolez les tranches lard dans une petite poële
2- En parallèle chauffez la bisque de homard.
3- Remplissez les verrines de bisques de homard 
4- Déposez la tranche de lard encore chaude dessus.
5- Décorez avec des feuilles de persil.
6- Servez chaud.