La Bretagne ne se visite pas uniquement en été. En hiver, notre région offre de nombreuses possibilités de découvertes et de plaisirs. A vous de choisir !

Être impressionné par le spectacle des tempêtes

L’hiver, la Bretagne attire aussi certains touristes, amateurs de tempêtes, qui se précipitent à Ouessant, Saint Malo ou sur la côte sauvage, à Quiberon pour admirer les éléments se déchaîner. Et, avec un bon livre à la main, un verre de Chouchen ou une bière bretonne dans l’autre (à consommer avec modération), on peut passer de jolis moments dans un bar côtier.

Et, si le spectacle n’est pas au rendez-vous (les vents peuvent être capricieux), on sera alors les seuls à avoir eu le courage de déambuler sur les petits chemins côtiers, avec une vue imprenable sur les phares, les grosses vagues, les paysages désertiques…

Profiter du la mer qui se fait belle en hiver

Tous les bretons le disent : les côtes sont magnifiques en hiver. Sous l'effet combiné de la lune et du soleil, la mer offre des marées de vives eaux impressionnantes. Elle se retire loin et dévoile des plages avec ses rochers à perte de vue. C'est alors l'occasion de s'adonner à la pêche à pied.

Mais il y a aussi le spectacle offert par le ciel et la mer qui se confondent dans la lumière d’hiver. Avec le sable encore intact depuis la dernière marée, le chant des mouettes, le souffle du vent, le sac et le ressac des vagues infatigables dans ses oreilles, on ne s’en lasse jamais.

 

(Re)découvrir les légendes bretonnes

Les mythes et les créatures fantastiques font partie intégrante du quotidien de la Bretagne. L’hiver est aussi un bon moment pour partir à la rencontre des korrigans ou de l'ankou, au cœur des paysages saisissants des Monts d'Arrée. A moins que vous ne préfériez la fameuse forêt de Brocéliande, sur les traces de Merlin et de la fée Morgane. A vous de choisir.

Apprécier les saveurs bretonnes

Criées, marchés ou fermes ouvrent leurs portes aux gourmets qui désirent découvrir la tradition culinaire bretonne, même au cœur de l'hiver. A vous le plaisir de déguster de bonnes galettes bretonnes ou un kouign Amann au coin de la cheminée, avec un thé parfumé. Et la Bretagne manque pas de bons produits pour se faire des petits festins, avec une soupe de poissons ou un assortiment de terrines ou rillettes de la mer.

Observer les oiseaux migrateurs

Échassiers, sternes ou canards siffleurs font halte en Bretagne depuis l'Afrique ou avant de rejoindre le Grand Nord. Ce spectacle s'apprécie tout particulièrement en janvier et en février, dans quelques endroits magiques comme le Golfe du Morbihan, les baies de Morlaix ou de Saint-Brieuc et les marais de Séné.

Se faire plaisir avec un luxe (presque) accessible

Vous avez toujours été tenté par cet hôtel 3 étoiles au bord de la mer ? L’avantage est, qu’en hiver, le luxe devient presque à portée de main, en particulier dans le Morbihan, pourtant pris d’assaut l’été.

Et, à l’abri du vent glacial, on peut aussi profiter d’un spa relaxant. Les centres de bien-être du littoral breton ont su capter les vertus dynamisantes de l'eau de mer et vous proposent de nombreuses formules plus accessibles en hiver.

 

©David Boschet-Atropolis Brest

Profiter des festivals d’hiver

La saison hivernale offre un calendrier festivalier chargé, surtout d'événements musicaux. Le festival des Trans Musicales de Rennes ouvre les festivités en décembre. Les amateurs de musique électro se donnent rendez-vous en janvier à Brest durant le festival d'Astropolis et les fans de rock se retrouvent en février à la Route du Rock de Saint-Malo. Pour tout savoir sur les événements hivernaux :

https://www.tourismebretagne.com/selon-mes-envies/topitos/les-festivals-dhiver-en-bretagne/

Alors, quand venez-vous nous rendre visite ?