Bière fraîche prise face à la merBière fraîche prise face à la mer

On ne le sait pas toujours mais l’activité brassicole est très active en Bretagne. On compte aujourd’hui pas moins de 100 brasseries et microbrasseries. Et la bière bretonne n’en finit pas de surprendre… même dans les recettes.

Son histoire a déjà été évoquée sur ce site : la multiplication des micro brasseries est un phénomène récent en Bretagne alors que la région avait une forte tradition brassicole dans le passé. Mais au XXème siècle, l’émergence de la technique des bières à basse fermentation demande de gros investissements et favorise la concentration industrielle.

Ce qui provoque la fermeture de toutes les brasseries bretonnes, qui renaîtront dès 1985 à Morlaix avec la brasserie des 2 rivières puis en 1990 à Saint-Servan-sur-Oust dans le Morbihan avec Lancelot. Entre 1996 et 1998, le nombre de micro-brasseries bretonnes explose et en moins de 2 ans,  une quinzaine a vu le jour. Puis une centaine aujourd’hui.

 

Une très grande richesse

Mais cet essor de la bière en Bretagne est surtout l’œuvre de passionnés qui se lancent dans le brassage avant d’en faire leur métier (pour quelques uns). Les bières sont distribuées essentiellement dans les cinq départements de la Bretagne historique et les brasseries les plus connues aujourd’hui se nomment Coreff, Britt ou Lancelot.

Voici un (tout petit) panorama : tournons nous d’abord du côté du Morbihan avec La Duchesse Anne, blonde au malt d’orge, la Bonnet Rouge, aux baies de sureau, épices et poivre, la Lancelot, blonde aux reflets dorés, à l’image des bières trappistes de haute fermentation ou la Telenn-Du ,une bière très brune, très douce et très légère, à base d’orge malté et de blé noir (le sarrasin).

Dans les Côtes d’Armor, on aura plaisir à trouver la Saint Patern, ambrée et aromatisée d’une pointe de badiane, de cannelle et de clou de girofle ou la Saint Guenolé, blonde et douce avec un nez parfumé aux houblons aromatiques et aux algues.

À déguster également la Mor-Bihan, bière à base d’extraits d’eau de mer, la Mor-Braz, ambrée, brassée à partir d’eau de mer partiellement dessalée ou la Gwened, blanche, et naturellement trouble. Enfin, pour accompagner les galettes et les crêpes, la Gwiniz-Du, bière ambrée au blé noir, et la Melmor, belle association de chouchen et de bière bretonne, sont parfaites.

 

Des recettes savoureuses

 Richesse, diversité et qualité font donc partie aujourd’hui du paysage brassicole breton. Et, c’est tout à fait naturellement que nous les retrouvons dans de très nombreuses recettes. En effet, la grande créativité de nos brasseurs permettent des mariages subtils et donnent de nombreuses idées, tant aux cuisiniers amateurs qu’aux grands chefs.

Preuve par l’exemple : voici deux recettes fort simples et très savoureuses avec des bières bretonnes à essayer chez soi… sans modération. Merci à bieresbretonnes.com, qui référence toutes les bières de la région (avec objectivité car ce n’est pas un site de vente) qui les a concoctées avec passion.

 

Exemple 1 : la pâte à galettes à la Blanche Hermine

Ce sont, tout simplement, des crêpes au blé noir à la bière blanche, en l’occurrence la Blanche Hermine, une bière légère au froment.

Ingrédients pour environ 12 galettes

• 250 g de farine de sarrasin

• 50 g de beurre

• 2 œufs

• 50 cl d’eau

• 10 cl de Blanche Hermine

• 1 pincée de sel. 

Préparation

Mettre la farine dans un saladier avec le sel. Faire un puits et ajouter les œufs au milieu. Mélanger délicatement en mouillant avec un peu d’eau pour que ce soit plus facile. Ajouter le beurre fondu, puis le reste d’eau et la bière et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laisser reposer 2 heures avant de commencer la préparation des galettes.


Exemple 2 : les cuisses de canard à la Melmor

Une recette simple à faire. La Melmor (bière au chouchen) ajoute ici une petite touche sucrée/salée très agréable, surtout aux oignons qui se sont imprégnés de ses saveurs.

Ingrédients pour 2 personnes

• Deux cuisses de canard

• 3 oignons

• 2 carottes, 2 gousses d’ail, 1 bouquet garni

• 33 cl de bière Melmor  

• Sel, poivre

Préparation

Faire dorer les cuisses de canard côté peau dans une marmite, avec de l’huile d’olive et du beurre pendant environ 5 minutes, puis les réserver. Dans la marmite, faire revenir les oignons et l’ail, puis ajouter les carottes, le bouquet garni et la bière Melmor.Remettre les cuisses côté chair cette fois-ci sur le tout et laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes à couvert pour qu’elles cuisent bien. Enfin, déposer le tout dans un plat allant au four et enfourner à 180° pendant 45 minutes, afin que la peau soit légèrement grillée et dorée.

Dégustez, accompagné selon vos goûts de semoule de couscous, de petites pommes de terre sautées ou de haricots verts.

Bières bretonnes Lancelot CorreffBières bretonnes Lancelot Correff