Photo Fête des MèresPhoto Fête des Mères


D’OÙ VIENT LA FÊTE DES MÈRES ?

La mythologie grecque fêtait la mère de Zeus au printemps, saison qui était déjà dans les rites païens l'occasion de célébrer la fertilité. Quant aux chrétiens, ils avaient une forme de célébration de la maternité lors du quatrième dimanche de Carême.

Mais c’est aux Etats-Unis que tout démarra pour la période contemporaine. Julia Ward Howe lança en 1870 la Proclamation de la Journée de la mère, invitant les mamans du monde entier à s'unir pour la paix. Ensuite, Anna Jarvis (1864-1948) fonda des « clubs » pour les mères, dans le même but pacifique. De plus, elle décida d’honorer sa mère lors d’une cérémonie. Mais, ne pouvant y assister, elle envoya un télégramme et 500 œillets blancs, ce qui associa pour la première fois cet événement à des fleurs.

En 1912, elle crée l'association internationale pour la Journée de la mère, récupérée par le gouvernement américain en 1914 pour en faire une fête nationale officielle. D’ailleurs, aujourd'hui encore, l'œillet y demeure un symbole : blanc pour une maman encore en vie, rouge pour une maman décédée.  

COMMENT EST-ELLE APPARUE EN FRANCE ?

On a commencé à parler de la fête des mères en France dès 1906, en Isère, où le village d’Artasorganise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses. D’ailleurs, ce village revendique encore aujourd'hui la création de la fête des mères dans notre pays. En 1918, Lyon aussi rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari durant la Première Guerre mondiale. Et, depuis, cette Journée des mères a été officialisée par le gouvernement en 1929.  

Ce n’est qu’en 1942 que le maréchal Pétain a voulu lui donner un ton plus solennel, notamment dans le but premier de tout mettre en œuvre pour relancer la natalité en France. C’est d’ailleurs dans la même optique que la loi du 24 mai 1950 précise que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée qui leur est consacrée ».

QUELLE EST SA DATE EXACTE ?

Si en France, on la fête le dernier dimanche de mai (si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, elle est reportée au premier dimanche de juin), la Fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai  dans une majorité de pays (Canada, Brésil, USA, Belgique, Allemagne, etc.). On peut aussi la retrouver trois semaines avant Pâques (Royaume-Uni et Irlande) ou au moment de l’équinoxe de mars (certains pays du Moyen-Orient). 

QUAND AVONS-NOUS COMMENCÉ À OFFRIR UN CADEAU ? 

Dès le départ, au début du XXème siècle, l’idée de faire un cadeau à sa maman est arrivée. (Anna Jarvis a d’ailleurs essayé de lutter contre). Mais il s’agissait aussi d’honorer et de faire plaisir à sa maman.

En 2015, aux Etats-Unis, 84% des Américains ont célébré la Fête des mères avec une moyenne de 153 € dépensés à cette occasion (contre 55 € en France). Les idées cadeaux se font toujours plus originales et croquantes.

Mais il y a aussi le traditionnel collier de nouilles. Pourquoi a-t-il eu tant de succès ? Parce que c’est une activité idéale pour les écoles maternelles, un cadeau pas cher et facile et surtout réalisé avec des pâtes comestibles. Donc sans risque si l’enfant croque dedans (contrairement aux perles). Néanmoins, aujourd’hui il est un peu passé de mode et les maîtresses rivalisent de créativité pour faire plaisir aux mamans. 

Coffret Cadeau La Trinitaine - Fête des MèresCoffret Cadeau La Trinitaine - Fête des Mères