Ange NoëlAnge Noël

Noël approche et déjà, on s’active un peu partout aux préparatifs. Chaque pays, chaque région du monde fête Noël et le solstice d’hiver à sa manière.

Petit tour du monde pour un petit tour d’horizon !

Argentine
Les Argentins s’offrent des sous-vêtements de couleur rose ou rouge pour fêter Noël ! Cette tradition insolite moyenâgeuse semblerait attirer la bonne fortune… A tenter, juste pour rire un peu !

France
En Provence, ce sont 13 desserts qui viennent clôturer le repas de Noël. Chaque famille de Provence à ses propres traditions mais on retrouve les mendiants (figues séchées, amandes, noix, raisins secs), les nougats, les oranges, la pompe… Un vrai festival de douceur !

Irlande
Les Irlandais ont le sens de la fête, c’est connu ! Ils passent le début de la soirée de Noël au pub en famille pour écouter des cantiques traditionnels. Ils vont ensuite à la messe mais font avant un crochet par chez eux ! Eh oui, ils n’oublient pas le Père Noël à qui ils versent un verre de wisky. Les rennes ne sont pas en reste avec une belle botte de carottes qui les attend au pied du sapin !

Japon
Au Japon, Noël est considéré avant tout comme une fête commerciale mais les Japonais y mettent tout de même une touche de romance. Si un jeune homme veut signifier à une fille qu’elle lui plaît, il l’invite ce jour-là !

Pologne
Activité obligatoire au programme des Polonais le 24 décembre. On se lève tôt et on ne s’allonge pas durant la journée. En effet, il paraît que cela permet de rester en bonne santé et d’avoir un bon moral tout au long de l’année à venir. L’arrivée de la première étoile dans le ciel donne le top départ du repas de Noël. 

Portugal
Pour se souhaiter richesse et prospérité, les Portugais de certaines région s’offrent des oranges. Oui, mais pas des oranges toutes bêtes ! Il s’agit d’oranges décorées de clous de girofle. Ces petites attentions réalisées à la main décorent et parfument les maisons. Et quand on entre, ça sent « Noël » !

Orange piquée de clous de giroflesOrange piquée de clous de girofles

Suède
Le 13 décembre, le jour de la Sainte-Lucie, la plus jeune des filles de la famille revêt une longue robe blanche et se coiffe d’une couronne de bougies allumées. Elle apporte le petit déjeuner ! Dans tout le pays, on couronne une « Lucia » qui prend la tête du cortège qui défilera dans les rues à la nuit tombée. Les demoiselles partent en procession et les garçons les accompagnent, coiffés chapeaux pointus à étoiles dorées.  

Alors, ces traditions vous inspirent-elles ?