Christophe Boncens est un auteur et illustrateur français. Après une formation de graphiste et plus de 10 ans passés dans des agences de publicité et de packaging, il se consacre à l'édition jeunesse. Il adore partager son travail avec les enfants. Pour faire découvrir son métier et le monde du livre en général, il va régulièrement à la rencontre de son public (ateliers dans les écoles, bibliothèques, salons, etc.). Et, c’est lui qui vient de signer trois nouvelles boîtes pour la Trinitaine, pour le plaisir des enfants et des grands. Il se dévoile pour nous en 4 points.

Le livre 

Après toutes mes années passées dans la publicité à Paris, je suis arrivé à Concarneau en 1998. J’ai commencé dans une nouvelle agence mais je voulais très vite faire de l’illustration jeunesse mon métier. Ma rencontre avec l’éditeur Coop Breizh m’a permis de lancer mes premiers livres « Découvre la Bretagne ». Puis tout s’est enchainé avec de nouvelles collections chez plusieurs éditeurs : Les Légendes de Bretagne (où j’adapte et illustre des textes pour les enfants), Au Bord de la Mer (18 titres à ce jour et 6 prévus pour 2019), Les Animaux de la Forêt, les Animaux de la Ferme, les Petits Contes Bretons, etc. J’ai également eu l’occasion de développer une collection sur les peintres qui ont habité en Bretagne avec le musée de Pont Aven (Gauguin, Cérusier, etc.). , Enfin, certains de mes ouvrages ont été traduits en breton.

Aujourd’hui, c’est plus de 110 titres déjà publiés pour tous les âges, des plus petits aux plus de 7 ans. Mais j’ai aussi collaboré sur d’autres projets comme du matériel scolaire ou des loisirs créatifs pour Fleurus.

Les enfants 

Depuis mes débuts dans l’illustration et le graphisme, j’ai voulu faire des livres pour les enfants. Mon principe est de raconter des histoires simples dans des ouvrages de qualité. Ils doivent plaire aux enfants mais aussi aux parents et s’intégrer dans des collections ludiques et bien packagées. A ce titre, je fais beaucoup de salons du livre (en particulier pour la jeunesse) et des interventions dans les écoles, les bibliothèques, etc. J’aime aller au contact de mon public. C’est passionnant.

L’illustration 

En parallèle de mon travail dans l’édition, j’ai également ouvert une boutique à Pont Aven. C’est mon atelier où le public peut y trouver l’ensemble de mes livres ou acquérir des tirages limités d’illustrations que je peux réaliser.

Ma volonté est de rendre l’art accessible à tous, de favoriser un coup de cœur pour embellir son quotidien. Mes illustrations sont le fruit de mes recherches en dessin. À travers elles, on peut découvrir une histoire, un message, un souvenir ou ressentir une émotion. Chaque série est limitée à 30 exemplaires et une fois tous les tirages vendus, l’œuvre ne sera plus jamais reproduite.

Je réalise tout moi-même, de l’illustration au tirage et à la vente (ou l’expédition, si celle-ci est achetée par internet). C’est un engagement qui me tient à cœur. 

La Trinitaine

Quand l’équipe de la Trinitaine m’a contacté, j’ai tout de suite accepté. On reste dans cet univers gai, festif et il était presque naturel que j’illustre des boîtes métalliques et autres supports comme le seau de plage et la boîte à goûter. C’était très intéressant et en même temps, je revenais un peu aux sources avec le packaging, mon premier métier. J’espère simplement que ces boîtes seront appréciées et feront découvrir mon travail à un nouveau public.

Vous pouvez aussi retrouver l’univers de Christophe Boncens sur son site. Il y vend notamment tous ses livres, qu’il dédicace personnellement.

www.christopheboncens.com