Valérie Racape, responsable de la boutique La Trinitaine à la Gacilly nous fait le plaisir d’inaugurer une nouvelle série d’articles consacrés à nos boutiques et à ceux qui les animent. Pour vous donner envie d’aller à leur rencontre.

Agée de 53 ans, Valérie Racape dirige la boutique de la Gacilly depuis 2001 : « Avant, je tenais une crêperie mais je voulais m’orienter vers les produits régionaux ». Après un premier contact avec Bernard Petit et La Trinitaine, le courant est très vite passé : « Le contact fut très facile et agréable. Et, grâce à la marque et sa notoriété, le projet a pu se monter rapidement ».

En effet, pour Valérie, la Trinitaine est une valeur sûre : » De plus, il y a une vraie évolution sur les produits et les clients apprécient. Entre les références traditionnelles et les nouveautés, il y en a pour tous les goûts ».

La boutique La Trinitaine à la Gacilly se trouve en plein centre du village, près de la rivière et du pont, à côté de l’office du tourisme. Au cœur de la plus grande exposition photos en plein air, elle bénéficie d’un environnement spécialement aménagé chaque année. « C’est toujours très agréable. Et cette année, c’est très verdoyant ».

Enfin, Valérie a accepté de se dévoiler et de répondre spontanément à nos questions sur trois sujets : sa ville, sa région et elle-même.

La Gacilly

Pourquoi aimez-vous votre ville ?

Tout d’abord parce que j’y ai grandi. Ensuite c’est une ville (ou plutôt un village) qui bouge et évolue. Il s’y passe toujours quelque chose, que ce soit pendant les beaux jours ou en hiver (exemple : la fête de la soupe en novembre). On y trouve une vraie qualité de vie.

Quel est votre restaurant préféré ?

Question difficile car il y a de nombreux restaurants sympathiques à la Gacilly. Pour en citer un, je dirais le Végétarium Café : une belle adresse, une jolie situation, une carte sans cesse renouvelée, une belle terrasse et une cuisine très agréable.  

La Bretagne

Quelle est votre spécialité préférée ?

Sans hésitation, les galettes au sarrasin. J’en ai fait pendant longtemps en tant qu’ancienne crêpière et j’en mange toujours encore très souvent.

Quel est le défaut breton préféré ?

J’en citerais deux : la convivialité du breton et le plaisir de se retrouver autour d’un verre. Et son plaisir à parler de sa Bretagne.

Quel est votre petit endroit « secret » ?

Je ne sais pas s’il est secret mais j’affectionne le Golfe du Morbihan et tout particulièrement l’Ile aux Moines. 

Valérie

Quel est votre biscuit préféré ?

Je suis très traditionnelle et il n’y a rien de meilleur qu’une galette au beurre.

 

Avec qui préférez-vous le partager ?
D’abord avec mes filles autour d’un thé ou d’un café. Puis avec mes clients et les gens qui m’entourent. Quand la galette au rhum est sortie, je suis allée voir mes voisins pour leur faire goûter. J’ai la chance de vendre des produits que nous avons plaisir à partager.

Quel est votre plaisir préféré ?

La lecture. C’est une vraie addiction et je trouve toujours un peu de temps pour ouvrir un livre et dévorer quelques pages.

 

Quel est votre client préféré ?

C’était un petit garçon avec un sourire merveilleux. Pour la fête des mères, nous avons mis une corbeille en jeu et c’est lui qui l’a gagné pour l’offrir à sa maman. Vous imaginez sa joie !

 

Quel est votre gros mot préféré ?

Flûte.