De la traditionnelle fraise ou abricot aux plus exotiques, la confiture est l’aliment de base du petit déjeuner à la française. Et si on se penchait sur ce délice sucré pour en savoir un peu plus ?  

Commençons tout d’abord par son histoire. En effet, avant d’être un aliment, la confiture était une méthode de conservation des fruits. Ensuite, ce sont les Croisés qui l’ont découverte en Orient et l’ont introduite en Europe. Elle était alors considérée comme un médicament à lécher, appelé « letuaire » et prescrite aux nobles par les apothicaires. 

Un plaisir culinaire tardif

 

Cette confiture, présente quelques fois dans les placards des riches gourmands, était vite entrée dans le registre médical. Nostradamus, par exemple, avec son traité des confitures de 1555, dédie trente chapitres à des recettes curatives comme par exemple un sirop laxatif à base de confiture de fruits rouges ou une confiture de courges pour réduire la chaleur du foie et du cœur.

Il faudra donc attendre le XVIIème siècle pour que la confiture devienne plutôt une gourmandise. Mais attention : à l’époque ce terme désigne plus généralement les fruits confits, les bonbons, les fruits cuits au sucre ou encore les fruits au sirop. Et c’était considéré comme un objet de luxe, auquel le peuple n’avait pas accès

La situation s'améliore lorsque les colonies commencent à produire la canne à sucre puis surtout à partir de la découverte du processus de fabrication du sucre à partir de la betterave. Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que le mot confiture prendra le sens d’aujourd’hui. Sa fabrication maison se généralise et ils sont nombreux à s’y intéresser comme Olivier de Serres, agronome et maître confiturier ou Nicolas de Bonnefons, valet passionné de confitures.

C’est bon pour la santé

 

Si nous revenons aux questions de santé, c’est bien connu que la confiture, avec son fort pouvoir de conservation, permet de consommer certains fruits toute l'année et de profiter de certaines de leurs vertus. Même s’il ne s’agit pas de remplacer les fruits par cette préparation, car de nombreux nutriments, comme les vitamines C et B9, sont détruits lors de la cuisson.

Mais on retrouve du potassium pour réduire le risque de tension ou du magnésium pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Enfin, les pigments de fruits, appelés anthocyane, renforcent les artères et auraient des vertus anti-inflammatoire. Bien évidemment, ces éléments sont contenus en petites quantités. Mais en consommer toute l'année permet de compléter une alimentation saine.

Mais surtout pour le plaisir

 

Aujourd'hui, la confiture est donc l’aliment plaisir par excellence, partie intégrante de la culture française. Il y a toujours les saveurs traditionnelles comme abricot, fraise ou framboise. Mais avez-vous déjà essayé la figue (ou couille du pape), l’association mandarine-pêche ou abricot-pêche-framboise. Sans oublier de nombreux mariages comme pommes canelle, mûres et miel ou bananes et épices.

Avec toutes ces merveilles, vous êtes autorisés à mettre le doigt dans le pot de confiture !