Quand la mer est une source inépuisable de bien-être

On le sait : notre cerveau réagit de manière positive à un paysage marin, en se sentant plus relaxé et plus serein. Mais la mer amène beaucoup d’autres bienfaits.

La mer peut produire des sensations très variées. Elle recharge nos batteries et améliore notre état moral (des médecins au XIXè siècle prescrivaient un séjour à la mer aux personnes souffrant de mélancolie ou du mal d’amour). Et les études sont nombreuses pour confirmer ce que tout le monde pense. Comme par exemple celle de Sir Alister Hardy, biologiste marin, connu pour sa participation aux premières expéditions en Antarctique dans les années 1920 :  il a essayé de démontrer que notre corps est programmé pour réagir face à l’environnement marin qui lui est bénéfique.

Énergie et santé

Car notre cerveau réagit positivement à la vision de l’eau et se met dans un état de relaxation absolu. Celle-ci favorise la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine, redoublant la sensation de bonheur. Nous entrons alors dans un état d’équilibre interne qui nous remplit d’énergie, de motivation et de bonne humeur.

De plus, le son de la mer et la vision des paysages dominés par le mouvement et l’immensité favorisent l’apparition d’ondes alfa dans notre cerveau, qui génèrent un état de calme et améliorent notre connexion interne.

Enfin, la mer est aussi un excellent environnement pour nos voies respiratoires : elle les débouche et facilite la respiration (elle est adaptée aux personnes souffrant d’asthme ou d’allergies). L’eau salée permet de nettoyer les sinus et reste souvent préconisée en cas d’affections nasales.

Eau de mer et bien-être

L’eau de mer revitalise également car elle est riche en ions négatifs, potassium, sodium et calcium, qui se diffusent dans l’organisme, agissent sur le renforcement des os, la régénération des cellules musculaires et l’élimination des toxines. Elle renouvelle, par exemple, de façon naturelle les cellules du corps, après un petit quart d’heure de nage.

De plus, elle embellit la peau, le sel agissant comme un exfoliant qui gomme les cellules mortes et ravive l’épiderme. Le corps se draine plus facilement dans l’eau salée, ce qui stimule la circulation lymphatique et sanguine et permet de lutter contre la rétention d’eau. En thalassothérapie par exemple, l’eau de mer filtrée offre des effets positifs sur certaines maladies de peau. Et, le sel a aussi des pouvoirs cicatrisants, une plaie non infectée guérit plus vite si elle est en contact avec la mer.

Enfin, l’eau de mer permet la bonne diffusion des hormones, grâce à l’iode qu’elle contient. C’est le « carburant » de la thyroïde qui les sécrète, contribue au bon équilibre de leur diffusion et apaise en dispersant les tensions. Et, ses oligo-éléments sont un bon anti-stress. Par exemple, un bain de mer est préconisé après une séance de sport, lorsque les muscles sont tendus ou lorsque nous avons trop de courbatures.

Pendant très longtemps, s’octroyer des baignades maritimes était une technique pour soulager et soigner de nombreux maux. Si aujourd’hui, on parle d’abord de bien-être, la mer reste un moyen essentiel pour se régénérer. D’ailleurs les produits à base d’éléments marins ne manquent pas pour vous apporter tous leurs bienfaits.