A la chandeleur ou pendant vos vacances en Bretagne, vous prenez plaisir à déguster des crêpes avec une bonne bolée de cidre. Pourtant, contrairement à ce que l’on peut penser, le cidre est une boisson très facilement accommodable avec beaucoup de repas, de l’apéritif au dessert.

© Erico D'ario
Le saviez-vous ? Avec moins de 50 kcals par verre (15 cl), le cidre affiche sa différence et se présente comme l’allié des épicuriens… attentifs à leur ligne. Il est 30% moins calorique que la bière et deux fois moins que le vin. Brut, doux, demi-sec, traditionnel ou rosé, la France présente plus de 1 000 sortes de fruits à cidre. Et les cidriers mettent en œuvre tout leur savoir-faire à chaque récolte, selon un mode d’élaboration spécifique, qui garantit leur typicité et vous permet de l’utiliser tout au long du repas.

À l’apéritif, rosé ou en cocktail

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour profiter du cidre à l’apéritif. Vous pouvez choisir un cidre rosé, frais et acidulé, qui accompagne à merveille toasts et autres verrines. Sa couleur, 100% naturelle, provient de la variété de pommes à chair rouge utilisée pour sa fabrication. Sinon, vous créez un cocktail et laissez place à la fantaisie. Alliez par exemple la douceur du cidre à des alcools forts, comme le rhum ou la vodka et ajoutez du citron vert et du sucre de canne. Succès garanti !

Un bel accompagnement pour les poissons ou les viandes

En fonction de son degré d’alcool, on dit d’un cidre qu’il est doux, demi-sec, brut ou traditionnel. Celui-ci va de moins de 3° pour un cidre doux à plus de 5° pour un traditionnel. Plus il est alcoolisé, plus son goût est charpenté. Ces caractéristiques sont donc à prendre en compte lorsque vous choisissez le cidre qui accompagnera votre plat. En effet, pour une viande blanche ou un poisson, choisissez plutôt un cidre demi-sec ou un cidre brut, peu sucré. Alors que pour une viande rouge, privilégiez un cidre traditionnel, davantage corsé.

Oui, le cidre va bien avec du fromage !

Chaque fromage, par son goût ou sa texture, trouvera le cidre qui va bien avec. Par exemple, les fromages à croûte fleurie (camembert ou brie) s’accommoderont parfaitement avec le cidre demi-sec. Alors que pour les fromages à pâtes pressées cuites (comté, beaufort, etc.), un cidre brut est plus adapté. Il faut simplement éviter les fromages à pâte persillée.

Pour le dessert, choisissez le sucré et fruité

Sans surprise, le cidre doux, naturellement sucré et fruité, sera le parfait compagnon de vos desserts. Frais et désaltérant, il saura donner cette touche de légèreté indispensable en fin de repas. D’ailleurs, vous pouvez aussi choisir un cidre rosé qui sera une alternative bien adaptée. 

A vous d’essayer maintenant. Sortez des sentiers battus et partez à la (re)découverte du cidre !