Il y a le palet que la Trinitaine fabrique depuis très longtemps et qui régale petits et grands. Mais il y a aussi le jeu du palet qui connaît depuis quelques années un certain renouveau. Voici un petit tour d’horizon d’un jeu très populaire en Bretagne.

©Studio Erico D'Ario

Un jeu qui a une histoire

On retrouve des traces de jeux de palets dès le XIVe siècle. Ce sont alors des pierres plates, des galets ou des ardoises. Avec François Rabelais, Gargantua a lancé des palets géants que nous retrouvons aujourd’hui dans le paysage comme à Saint-Aubin-d'Aubigné (Ille-et-Vilaine), à Treillières (Loire-Atlantique) ou à Martigné-Briand (Maine-et-Loire).

En 1319, Philippe V le Long, alors roi de France, promulgua même une ordonnance interdisant les jeux de table, de palets, de quilles et de billes. Alors en guerre permanente contre les Anglais, le Royaume préfère que la population s’entraîne à l’arc plutôt qu’au palet.


Un jeu très pratique

Il est peu encombrant et peut se jouer avec juste des palets, au détour d'un simple chemin de terre, à deux ou plusieurs. Les pièces réglementaires sont deux disques en acier d'environ 5 centimètres de diamètre et d'un centimètre d'épaisseur (par joueur), sans oublier le disque « maître », plus petit ou de taille égale, qui sera la cible (le cochonnet en « langage pétanque »). Mais vous pouvez aussi utiliser (comme à l’époque) d’autres matériaux comme la pierre.

 

Un jeu simple à jouer

Il consiste à lancer ces palets le plus près possible du palet plus petit, préalablement lancé sur une surface délimitée (planche) ou directement sur le sol (terre, route). Le palet breton se joue généralement sur une planche en bois et par manche de 12 points. Chaque palet placé sur cette planche, le plus près du maître (sans avoir rebondi sur le sol), fait marquer un point à son équipe. Une partie se joue en deux manches gagnantes.

 

 

 

 

Un jeu… multi-surfaces

On ne sait pas qui a décidé que le palet se joue sur une planche de bois. La Vendée, par exemple, préfère le plomb. Mais, avant d’adopter cette planche, les anciens jouaient « sur le cul des charrettes ou sur des portes d’armoires », selon Eric Prévert, co-auteur d’un ouvrage sur le palet.

Jeu de palet vendéen sur planche en plomb

Un jeu très populaire à Rennes !

Il fut un temps où la place des Lices à Rennes était un haut lieu du palet. En 1968, la première Coupe de France y fut organisée et elle y restera jusqu’en 1985. Elle a rassemblé jusqu’à 100 joueurs et la place résonnait alors au son des planches de bois.

Un jeu qui peut être… dangereux !

Tout joueur un peu « compétiteur » s’est déjà énervé sur un score erroné ou une mesure mal effectuée. Mais on dit que certains en sont même venus aux mains. Un article de l’Ouest-Eclair datant de 1907 relate une bagarre mortelle autour d’une partie de palet à Plumelec (Morbihan). Et, un autre joueur a été roué de coups car il n’a pas payé sa bolée après la partie. Il faut donc rester courtois ! Car ce n’est… qu’un jeu.