Continuons à découvrir nos partenaires pour mieux connaître leurs produits de qualité et leur entreprise à fort ancrage régional. Partons cette fois-ci à la rencontre de la brasserie Lancelot, présente depuis 30 ans sur le marché de la bière régionale.

Quelle est l’histoire de la Brasserie Lancelot ?

Vestiges de la Mine de la Villeder, une ancienne mine d’étain et d’or (présent en quantité moindre) exploitée jusqu’au XIXème, sur laquelle sur la brasserie est installée. ©Marion Le Glouet

La Brasserie Lancelot est une brasserie artisanale située au Roc-Saint-André dans le Morbihan. Fondée en 1990 par Bernard Lancelot, elle tire son nom de son fondateur. Son histoire remonte à l'époque où il était professeur d'histoire et de géographie mais aussi apiculteur. Passionné par la bière, il décida de se lancer dans sa propre production et créa la Cervoise, à partir d’épices et d’un peu de… miel. Avec l'aide de sa femme et de quelques amis, il transforma alors une ancienne ferme en une brasserie.

Au départ, Lancelot était une petite entreprise avec une production limitée. Cependant, grâce à la qualité de ses bières et à l’énergie de son fondateur, elle connut rapidement le succès et se fit connaître dans toute la Bretagne et au-delà. Elle a également fondé son développement sur un autre produit devenu incontournable dans la région : le Breizh Cola, qu’elle intégra en 2004.

En 2015, la brasserie produisait jusqu’à 30 000 hectolitres pour monter à 70 000 en 2022. Elle a également effectué un vrai virage en 2021, en intégrant le groupe Agrial qui a investi dans la marque et les outils de production pour consolider cette croissance (avec un objectif de 140 000 hectolitres en 2026).

© Brasserie Lancelot
Aujourd'hui, la Brasserie Lancelot est devenue une des brasseries artisanales les plus réputées de Bretagne et 40% de sa production est faite en bio. Elle continue de fabriquer des bières de qualité, en s'appuyant sur les traditions brassicoles tout en intégrant des techniques modernes.
©Marion Le Glouet
©Marion Le Glouet

Quelles sont les bières de Lancelot ?

 

La Brasserie Lancelot est connue pour sa gamme de bières traditionnelles et artisanales, fabriquées à partir d'ingrédients de haute qualité, notamment des malts, des houblons et des levures soigneusement sélectionnés. La brasserie accorde une grande importance à la préservation des techniques de brassage traditionnelles et à l'utilisation d'ingrédients locaux.

Au fil des années, elle a élargi sa gamme de bières pour inclure différents styles, tels que des bières blondes, ambrées, brunes, des bières de saison et des bières spéciales. Leurs bières les plus populaires sont notamment la « Duchesse Anne », une blonde, la « Bonnet Rouge », une ambrée, la « Cervoise Lancelot », une brune ou encore une blanche : la « Blanche hermine ».

La brasserie est également connue pour sa créativité et son innovation. Elle a lancé plusieurs bières originales, telles que la « Telenn Du », une bière noire au sarrasin et à l’orge malté, la gamme « Morgane » en bio, La « Duchesse Anne Triple Hops » ou, en 2022, la « Pebrenn », aux poivres roses et noirs.

Comment caractériser la brasserie Lancelot ?

Lancelot est très présent sur trois marchés : les cafés et restaurants, le milieu associatif et sportif et les magasins spécialisés. Ses bières sont très ancrées dans le territoire breton, tant par leur positionnement que par les origines de leurs ingrédients. Leur qualité a été souvent reconnue avec, par exemple, plusieurs médailles au Salon de l’Agriculture (en 2023).

Elle a aussi décidé de lancer des bières éphémères (ou série limitée) comme la Pebrenn déjà citée au moment du Festival Interceltique de Lorient. 

 

Comment est né le partenariat avec la Trinitaine ?

Lancelot travaille avec la Trinitaine depuis ses débuts, c’est-à-dire depuis près de 30 années. D'abord avec le Chouchen de Bernard Lancelot (qui était, rappelons-le, apiculteur avant d'être brasseur) puis avec toute la gamme de bières qui raconte les mythes et légendes de la Bretagne. Les deux marques partagent ces valeurs d’exigence et de terroir, pour fabriquer et vendre des produits de qualité.

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.