Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.
Les boîtes métal, le souvenir d'antan redevenu tendance !
Souvenir de vacances par excellence, pour offrir ou tout simplement pour se faire plaisir, les boites de biscuits en métal sont incontournables à la Trinitaine depuis toujours.
Mais d’où vient cette tradition de la boîte métal ?


La petite histoire de la boîte métal pour les biscuits
L’origine des boites métal pour les biscuits provient sans doute de l’engouement des princes pour le chocolat, le sucre et autres denrées en provenance des colonies au XVIIe siècle. De plus, en Grande-Bretagne, on se préoccupait de la conservation des petits gâteaux (servis avec le thé) qui, vendus en vrac, s’émiettaient souvent. Aussi, pour les protéger de l’humidité ou des rongeurs, on cherchait des solutions pratiques. Et le conditionnement en boîte métallique est né à la fin du XVIIIe siècle, grâce aux découvertes d’un confiseur, Nicolas Appert, dont les recherches sont également à l’origine du développement de la conserve.
Mais il faudra encore quelques années pour que l’emballage en fer blanc s’embellisse avec un autre anglais, Thomas Huntley, qui a eu l’idée d’ajouter son nom et une décoration au pochoir sur ses boîtes à biscuits. En 1868, la société Huntley & Palmers, fournisseurs officiels de gâteaux pour la famille royale britannique, utilisent également l’impression couleur sur métal grâce à la chromolithographie. Ils seront vite suivis par toutes les grandes biscuiteries anglaises et françaises comme Lefèvre Utile à Nantes (le biscuit LU).


La boîte profite ensuite du développement de l’industrialisation des produits alimentaires et des progrès de l’impression lithographique pour rivaliser de créativité et prendre diverses formes. Autre astuce largement utilisée par les marques pour fidéliser la clientèle : constituer des séries de boîtes ménagères de différentes tailles.
Les boîtes connaissent alors leur apogée de la fin XIXe jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Puis, elles sont ringardisées avec l’arrivée massive, dans les années 1960, de l’emballage plastique. Mais elles n’ont jamais complètement disparu et leur avantage décoratif reste utilisé par de nombreux fabricants alimentaires, dont la Trinitaine.
Comment s’appelle la collection des boîtes métal ?
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui en font également la collection. Cela s’appelle la boxoferrophilie.
On peut trouver toute sorte de boîte métal, que ce soit dans les brocantes, dans les magasins ou sur de nombreux sites internet.
Ce contenant a véritablement retrouvé une seconde jeunesse ces dernières années avec le développement du recyclage et de la réutilisation.


Et la Trinitaine ?
A la Trinitaine, le choix est très large, que ce soit en format ou en décor.
Il y en a pour tous les goûts.
- Le petit format « Demi sucre ou sucrette», garni de sablés
- La traditionnelle « boîte à sucre »
- Le coffret « ¼ Fer»
- La boîte « Seau »
- et tous les autres formats (plumier, valisette, ronde, cabine de plage, tub etc...)


Chaque boîte est, bien sûr, remplie de nos délicieux biscuits bretons.
Vous pourrez retrouver :
Des collections très traditionnelles avec la collection Faïence ou Pub ancienne
Des collections de peintures avec la collection La Fille en Jaune de Marie Laure Souq ou Costumes Bretons de Bernard Morinay
Des collections plus tendances comme la collection 4 Saisons de La Loutre ou la collection Nature
Et les petites nouvelles de cette année, le fruit de 2 collaborations avec des artistes locales
- La collection Une journée à La Trinitaine créée par La Loutre
- La boîte Surf créée par Mad Bzh
2 styles très différents avec un même objectif : mettre en lumière notre belle bretagne !
Nous, on les adore ! et vous ?