Il existe des marques symboles d’exception et d’excellence. Eddu, whisky emblématique de la Bretagne en fait partie. Mais le connaissez-vous vraiment ? Invitation pour une découverte pleine de saveurs.

Le whisky Eddu est élaboré par la Distillerie des Menhirs, située à Plomelin dans le Finistère. Celle-ci a été fondée par Guy Le Lay en 1986. Après avoir lancé pour la première fois en Bretagne un Lambig et un Pommeau, il s’est également orienté vers le whisky et a lancé le premier Eddu en 1999. Celui-ci a depuis été suivi par de nombreuses références comme le Silver, le Grey Rock, le Gold, le Brocéliande ou le Ed Gwenn. Mais qu’est-ce-qui fait sa différence ?

Eddu ou la force de l’exception

Ce whisky est unique parce qu’il est le seul à retrouver dans sa composition du blé noir. Céréale emblématique de Bretagne, il a été choisi pour sa puissance aromatique inégalée. Si son coût reste élevé (en raison de faibles rendements), sa culture ne nécessite ni engrais, ni pesticides.

Eddu ou l’éloge de la différence

Dès le départ, la Distillerie des Menhirs s’est placée sous le signe de la différence. Suite à un voyage en Ecosse, Guy Le Lay a eu l’idée de lancer un whisky breton. Néanmoins, il ne s’agissait pas de copier ses grands frères écossais mais de se différencier. C’est alors qu’il a eu l’idée de travailler avec du blé noir.

Aujourd’hui, Eddu est le seul au monde à l’utiliser et à travailler avec des matières premières rigoureusement locales. De plus, on peut également retrouver cette différence caractéristique dans le management de l’entreprise, puisqu’elle est aujourd’hui dirigée par les 3 frères Le Lay, (Erwan, Kévin et Loig), fils du fondateur. Une histoire familiale comme nous à La Trinitaine !

 

Eddu ou la signature d’un grand whisky

Dès son lancement, il a tout de suite été apprécié par les critiques et les amateurs. Très fruité et floral, c’est un whisky équilibré qui a du corps et une douceur en finale. Il existe aujourd’hui plusieurs variantes comme le Silver Original, vieilli 5 ans en fût de chêne français ayant contenu du Cognac ou le Silver Brocéliande, vieilli d’abord 5 ans en fût de chêne français du Limousin puis achevant sa maturation pendant un an en fût de chêne neuf de la forêt de Brocéliande.

Les différentes déclinaisons des whiskies Eddu sont réalisées par le Maître de Chai qui leur apporte sa rigueur, son expérience et son intuition. Leurs caractéristiques évoluent selon l’âge et le type de vieillissement mis en œuvre.

Eddu ou la fabrication artisanale

Après avoir été brassé, le moût de blé noir fermenté est distillé en alambic. La distillerie utilise le principe de la double chauffe, à feu nu. La flamme en léchant le fond de la chaudière crée des mouvements de convection qui amplifient les arômes de cuisson.

Son élevage est ensuite réalisé en barriques de chêne français, du Limousin ou de la forêt de Brocéliande. Le bois est sélectionné pour sa richesse en tanin ainsi que pour sa structure poreuse qui favorise les échanges air/alcool et accentue le vieillissement. Enfin, la réduction est effectuée à l’ancienne de façon très progressive, pour préserver les arômes. Elle est réalisée à partir d’eau de source puisée dans le sous-sol granitique de la distillerie (la réduction consiste à ajouter de l’eau au futur whisky pour l’amener au degré désiré). 

Eddu ou les subtils accords

Comment déguster un Eddu ? Comme il vous plait, en digestif, tranquillement installé dans son canapé ou en apéritif (une recommandation quand même : sec).

Sinon, il est possible d’essayer quelques subtils accords avec certains mets : un Silver Brocéliande avec du chocolat noir ou un cigare, un Eddu Diamant avec un sablé aux pommes caramélisées. Mais il y a aussi le Silver Original à essayer absolument avec du poisson fumé. Une merveille ! 

Eddu ou le bel avenir

Aujourd’hui, on le trouve un peu partout en France, même si la Bretagne est encore sa région de prédilection. Mais les 3 frères ont de belles ambitions pour implanter durablement la marque sur tout le territoire national.