La Trinitaine HonfleurLa Trinitaine Honfleur

Direction la Normandie et la boutique de Honfleur, au cœur de la vieille ville et à deux pas des bassins. Partons à la rencontre de sa gérante, qui nous accueille avec un merveilleux sourire.

Evelyne, 59 ans, est grand-mère de deux petits enfants et vit à Honfleur depuis quatre ans (elle y dirige la boutique depuis plus de trois ans) : Originaire du Sud Est de la France, elle a posé ses valises en Normandie pour suivre son compagnon. Elle était précédemment responsable de boutiques de vêtement ou de télécommunications et a souvent pris en charge des magasins saisonniers, en particulier à la montagne : « C’est vrai que j’ai beaucoup bougé et c’était passionnant. Mais Honfleur est une très belle ville et je m’y suis tout de suite sentie bien » affirme-t-elle.

Et, sa collaboration avec la Trinitaine s’est faite naturellement. En effet, arrivée à Honfleur, elle s’est mise à chercher du travail ou la responsabilité d’une boutique. Et c’est au même moment que le magasin était également à la recherche d’un nouveau gérant : « La multiplicité des produits m’a séduite, précise Evelyne. Mais j’ai aussi vite compris que la marque représentait un vrai atout, apprécié des clients. Son origine familiale et sa longévité présentent une solidité et une continuité dans la qualité des produits ».

De plus, elle apprécie l’autonomie laissée dans le choix des références. Si les produits bretons restent prépondérants, elle peut également mettre en avant des spécialités normandes, qui font également le bonheur des clients. 

Pour finir, Evelyne a bien voulu se soumettre à notre petit questionnaire avec enthousiasme.

Honfleur

Pourquoi aimez-vous votre ville ?

C’est une ville magnifique, un vrai bijou. Elle est dynamique et offre une qualité de vie pour ceux qui y résident. Elle est toujours en mouvement, quelle que soit la période de l’année et, il faut le savoir, c’est la 6ème ville de France la plus visitée. Enfin, on voyage énormément derrière le comptoir, grâce à l’origine des clients. Tous les continents y sont représentés. 

Quel est votre coin préféré ?

J’en ai plusieurs mais j’ai une petite préférence pour le Jardin des Personnalités. C’est un espace vert à l’atmosphère calme et reposante, dédié aux personnes qui ont un lien avec Honfleur. On y déambule tout en « croisant » leur buste et en découvrant leur histoire.

Quel est votre restaurant préféré ?

L’Absinthe : un cadre superbe, une ambiance cosy, une qualité des produits indiscutable et un service impeccable. Que demander de plus ?

 

La Bretagne

 Quelle est votre spécialité préférée ?

Je connais un peu la Bretagne mais naturellement pas aussi bien que les bretons. Maintenant, si vous me demandez quelles sont mes spécialités normandes préférées, je vous dirais : les coquilles Saint Jacques, le caramel au beurre salé et le calvados. Et, je crois qu’il y a des similitudes avec la Bretagne !

Quel est le défaut breton préféré ?

C’est bien connu : les bretons ont tous les défauts et les normands aucun !! Plus sérieusement, je suis mal placé pour en parler. Et puis comme j’aime bien les deux régions, je dirais qu’ils n’en ont aucun… comme les Normands !

Quel est votre petit endroit « secret » ?

Il ne se trouve pas en Bretagne : c’est la maison de Claude Monet à Giverny. Un endroit magique !

Maison de Claude Monet à GivernyMaison de Claude Monet à Giverny
Maison de Claude Monet à Giverny

Evelyne

 Quel est votre biscuit préféré ?

Le cookie au chocolat. Dès qu’il y a du chocolat, j’aime !

Avec qui préférez-vous le partager ?

Je le mange toute seule ! Mais je le partage aussi avec qui le veut, que ce soit Pauline, ma vendeuse ou mon compagnon.

Quel est votre plaisir préféré ?

Je fais beaucoup d’activités manuelles mais j’ai une préférence pour la peinture que je pratique régulièrement.

Quel est votre client préféré ?

Les enfants ! Il suffit de leur offrir un biscuit et c’est le sourire assuré. C’est ma récompense.

Quel est votre gros mot préféré ?

Oh putaing ! Je ne le dis pas souvent mais quand il sort de ma bouche, il y a vraiment un problème.