Le caramel au beurre salé fait aujourd’hui partie des incontournables de la Bretagne, très apprécié par tout le monde, breton ou pas. Pourtant cette friandise pas comme les autres s’est fait connaître très tardivement. Pour ensuite connaître une multitude de déclinaisons et de mariages de douceurs.

© Studio Erico D'Ario

Une belle histoire

Commençons par le sel, qui, dès le XIVe siècle, a vu son utilisation se développer, en particulier pour la conservation des aliments. Et, c’est en 1343 que Philippe VI a instauré la taxe sur le sel (la fameuse gabelle). Par contre, les bretons n’avaient pas à la payer. Le sel était donc très bon marché dans la région et on ne se privait pas de l’utiliser et de le consommer, comme par exemple dans le beurre, comme déjà évoqué dans ce blog.  

Mais, pour le caramel au beurre salé, il a fallu attendre bien longtemps. S’il est difficile de déterminer une date précise, on trouve des traces dans les archives dès les années 30. Mais il a réellement rencontré ses premiers succès dans les années 70, à Quiberon,à quelques pas de la Trinitaine.

En effet, le chocolatier Henri Le Roux l’a remis au goût du jour, en réalisant un caramel au beurre demi-sel auquel il a incorporé des noix, des noisettes et des amandes concassées. Ce qui lui a valu de nombreux prix et un succès jusqu’au Japon. Dès lors, plus rien n’a arrêté l’ascension du caramel au beurre salé qui est devenu un produit phare de la tradition bretonne. Et, il a fallu attendre les années 80 pour que sa recette se décline sous diverses formes qu’on lui connaît aujourd’hui.

Adobestock

Un beau succès

A la suite d’Henri Le Roux, de nombreux artisans ou marques ont connu un succès avec le caramel au beurre salé comme les Niniches de Quiberon au caramel (des sucettes toutes en longueur primées meilleur bonbon de France) ou le Salidou.

Aujourd’hui, on le trouve sous de nombreuses formes comme les bonbons au caramel durs ou mous, le caramel au sel de Guérande, le gâteau breton ou le chocolat au caramel beurre salé. Sans oublier les nombreux produits industriels (barres glacées, crèmes dessert, pop-corn, biscuits, etc.) ou toutes les présentations possibles, du simple sachet aux nombreuses idées cadeaux. Enfin, il rencontre aussi un grand succès à travers le monde. Les Japonais, par exemple, sont très friands de cette friandise bretonne.

De beaux mariages

Mais le caramel au beurre salé a aussi gagné ses lettres de noblesse dans la cuisine. Tout d’abord, en sauce ou en pâte à tartiner, il se tartine sur des crêpes. Mais il s’intègre aussi dans de nombreuses recettes de desserts. Voici quelques idées simples pleines de goûts :

- la tarte au chocolat et caramel beurre salé 

- le tiramisu au caramel au beurre salé et palets bretons

- la tarte aux fruits, thym et caramel au beurre salé

- le crumble aux pommes au caramel au beurre salé 

- le baba revisité au caramel au beurre salé

- le kouign amann au caramel beurre salé


Régalez vous !

 

©Lumir Jardak (Voyage Gourmand)