Ingrédients

Pour 20-25 rochers

100 g de cigarettes La Trinitaine
+ quelques-unes pour la décoration

200 g de noisettes entières

200 g d’amandes entières

350 g de sucre blanc

250 g de chocolat noir 70%

100 g de chocolat au lait

 

Matériel : un robot-mixeur

Rochers au praliné, croustillantsRochers au praliné, croustillants
© Lumir Jardak (Voyage Gourmand)

Préparation

  1. Dans une poêle à feu moyen, torréfiez quelques minutes les noisettes et les amandes. Versez ensuite le sucre et laissez-le fondre jusqu’à ce qu’il caramélise. Remuez régulièrement.
  2. Lorsque le caramel enrobe bien les fruits secs, étalez ce mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez refroidir.
  3. Concassez les morceaux de nougatine et déposez-les dans le bol d’un robot. Mixez quelques secondes à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une poudre, le pralin, puis une pâte épaisse.
  4. En parallèle, faites fondre 100 g de chocolat noir avec 100 g de chocolat au lait. Ajoutez le chocolat fondu à la pâte de praliné, ainsi que les cigarettes grossièrement concassées, puis mixez de nouveau à vitesse moyenne quelques secondes. Réservez cette pâte au frais pendant 30 minutes.
  5. Pendant ce temps, faites fondre les 150 g de chocolat noir restant et laissez tiédir.
  6. Sortez la pâte au praliné du frais et formez avec les mains des petites boules. Roulez-les dans le chocolat fondu, éliminez l’excédent et déposez-les sur du papier sulfurisé.
  7. Saupoudrez de brisures de cigarettes et réservez au frais quelques minutes pour que le chocolat durcisse avant de déguster.

     

    Vous pouvez conserver ces rochers 2 semaines dans une boîte en fer à température ambiante.