Graines de sarrasinGraines de sarrasin
©Adobestock

Le Sarrasin, plus connu en Bretagne sous le nom de Blé noir est un fleuron de la gastronomie bretonne. 
Mais, savez-vous ce qu'est le sarrasin ? Est-ce vraiment une variété de blé ? 

Le sarrasin, un blé pas comme les autres.

Malgré son appellation de blé noir, le sarrasin n'est pas une graminée comme toutes les céréales, mais une plante à fleurs annuelles très résistante, originaire d'Asie du Nord-Est et cultivée en Europe depuis le XIVème siècle. En Bretagne, la légende dit que l'on doit le développement de la culture du sarrasin à Anne de Bretagne, à la fin des années 1400.

Ses jolies tiges rouges et ses fleurs blanches, rosées  ne passent pas inaperçues dans les champs. Cette plante de sarrasin permet de fabriquer de la farine : la bien-nommée farine de blé noir au goût légèrement amer rappelant celui de la noisette, utilisée pour la fabrication de nos fameuses galettes bretonnes, mais aussi du kig ha farz, plat traditionnel breton.

Si la culture du sarrasin a failli disparaître en Europe, remplacée par des céréales plus rentables comme l'orge, le blé ou le maïs, aujourd'hui en Bretagne, elle représente environ 4 000 hectares de culture, en majorité portés par l'association Blé noir Tradition Bretagne.  En Juin 2010, le travail de cette association a abouti à l’obtention de l’Indication Géographique Protégée. 

Nous avons fait le choix aujourd'hui d'utiliser cette farine IGP Bretagne ( variété Harpe Noire) dans la fabrication de nos palets et galettes bretonnes.

Le sarrasin, propriétés et bienfaits.

Utilisé en farine ou cuisiné en graines concassées puis rôties ou bouillies, le sarrasin a toute sa place dans nos cuisines pour l'élaboration de plats variés et bons pour notre santé.

En effet, derrière ces petites graines se cachent de nombreuses propriétés nutritionnelles qui font du sarrasin un allié de choix dans notre alimentation.

Des vertus nutritives... 

Cette petite graine n'a rien à envier à nos céréales communes. Aussi riche en protéines végétales que le quinoa, l'avoine ou le blé, elle contient tous les acides aminés essentiels à notre alimentation. Le sarrasin est aussi riche en fibres alimentaires et en anti-oxydants, mais comporte une charge glucidique modéré.

Dépourvue de gluten, il est l'un des aliments idéaux pour les intolérants à ce composant.

Aux vertus santé....

Bon pour le transit intestinal, le sarrasin aurait son rôle à jouer dans la régulation de notre taux de cholestérol et d'insuline, tandis que ses propriétés antioxydantes pourraient, selon de récentes études, agir favorablement en prévention des maladies cardio-vasculaires et du développement de certains cancers.

Les graines de sarrasin sont également une excellente source de nutriments comme le cuivre, le magnésium ou le manganèse.


Une plante à l'impact positif sur l'environnement.

Non content d'agir en faveur de notre santé, le sarrasin est aussi l'ami de notre environnement.

Le sarrasin est une plante qui se contente de sols pauvres et trois mois suffisent entre son semis et sa récolte. Chaleur et humidité sont ses alliés, c'est pourquoi en Bretagne, le début de l'été sera la période idéale pour se lancer dans la culture du sarrasin.

Sur ses fleurs, on constate la présence de nombreux insectes pollinisateurs, et ses grains servent de nourriture à une faune variée. Le sarrasin est un allié dans l'élimination des mauvaises herbes et l'enrichissement du sol en phosphate, dans le cadre de l'agriculture biologique. La plante a également pour propriété d'assainir le sol en vue de la culture des pommes de terre, éloignant le taupin dont la larve s'attaque aux tubercules et nuit aux récoltes.

De passage en Bretagne, n'hésitez donc plus et foncez sur tous ces produits  au Sarrasin  Palet Breton 100% Sarrasin, Galettes bretonnes au Sarrasin,  Bieres au Sarrasin, Whisky au Blé noirMiel de Sarrasin sans oublier les incontournables galettes de sarrasin : bon pour le goût, et pour la santé ! 

Blog : ©Les tribulations de Maëline.
Farine de sarrasinFarine de sarrasin
©Adobestock