Vous connaissez le cidre. Mais savez-vous qu’il peut se déguster de multiples façons ? Il vous propose à la fois ses saveurs traditionnelles et de jolis voyages gustatifs avec ses innovations. 

Surtout quand ceux-ci sont proposés par nos partenaires et leurs produits de qualité. Partons à la découverte de la cidrerie familiale Sorre, présente depuis plus de 70 ans au cœur de la Bretagne.

70 ans et 3 générations

Juste après la guerre, en 1947, Francis et Célestine Sorre ont démarré du haut de leurs 20 ans une double activité à La Fresnais (35) (une exploitation agricole et la production de cidre), qu’ils développeront ensuite à Perguer, près de Saint-Malo à partir de 1952.
En 1992, leur fille cadette Marinette décide avec son mari Marcel Chapron de prendre la suite et font le choix de cesser l’activité agricole pour se concentrer sur le cidre. Puis, en 2011, un nouveau tournant est pris quand leurs deux plus jeunes enfants décident de prendre les rênes de la cidrerie familiale.  Aurélie s’occupe alors de la partie administrative et s’attache à développer la vente aux particuliers, grâce à la nouvelle boutique attenante à la cidrerie et Mickaël s’occupe de la transformation, du pressage des pommes jusqu’à l’embouteillage, en passant par le travail du jus en cave. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est composée de 11 personnes.  

©Stephane Maillard

Tradition et innovation

La cidrerie Sorre
a toujours développé des produits de qualité dans le respect des savoirs d’antan et 100% bretons. Elle fabrique cidres et jus à partir de pommes achetées en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor. Le pressage, le travail du jus et la mise en bouteilles sont faits à Plerguer. Ce qui permet de garantir une qualité jamais démentie. À ce titre, ils sont pratiquement tous les ans récompensés au Concours général agricole. Et se retrouvent tout naturellement sur les tables de très nombreuses crêperies, dans beaucoup d’épiceries en Bretagne ou ailleurs ou directement dans le magasin sur le site.

Mais la cidrerie s’est aussi résolument tournée vers l’innovation pour contribuer à la redynamisation de l’image du cidre. En effet, depuis plusieurs années, celui-ci séduit de plus en plus, des plus jeunes aux chefs étoilés. Boisson favorite avec une crêpe ou une galette, il s’émancipe pour se retrouver à toute heure sur les tables de manière traditionnelle ou explorant de nouveaux territoires gustatifs. À la manœuvre, des consommateurs en quête de naturel, d’esprit festif (mais léger) et de traditions réinventées mais aussi des producteurs comme Sorre qui proposent des cuvées spéciales et des mariages insolites pour surprendre et plaire à tous les palais.

À la quête de nouvelles saveurs
Quelques exemples :

- La gamme L’Herboriste, née de l’idée qu’on pouvait proposer du cidre aux multiples saveurs sans tomber dans l’utilisation d’artifices chimiques, tout simplement en faisant infuser des plantes, aromates, fleurs, fruits et agrumes. C’est une invitation au voyage avec le houblon, le sarrasin, le yuzu, le gingembre, la menthe ou le petit dernier, le cidre à la rose.

- Les Cid’Rum, un beau mariage entre la tradition cidricole Sorre et l’originalité des rhums arrangés et cuisinés de l’entreprise artisanale MaloRhum. Pour une nouvelle approche de la dégustation du cidre.

- De multiples cuvées comme les cuvées de saison (exemple : le cidre aux épices de Noël ou le cidre à la châtaigne), les cuvées marinières (à partir de pommes récoltées le plus souvent à la main), les cuvées contemporaines (une gamme exclusive crêperies et restaurants) ou les cuvées Artisan Célestine, le premier cidre breton labellisé Haute Valeur environnementale.

Sorre et la Trinitaine : une longue histoire
La cidrerie Sorre travaille avec la Trinitaine depuis très longtemps, partageant tout naturellement ces valeurs familiales communes, entre tradition et innovation, entre qualité et proximité, entre exigence et terroir.

Vous pouvez retrouver dans les boutiques ou sur ce site les cidres bruts, doux ou le cidre bio Sorre.