La chandeleur approche à grands pas et c’est tant mieux car cela nous donne une bonne raison de nous régaler ! 


Un peu d’histoire

A l’origine, c’est le dieu Pan que fêtaient les Romains lors de la Chandeleur. 

Au Vème siècle, le Pape reprend cette fête païenne pour en faire la célébration de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance à Noël. Voilà pourquoi la Chandeleur se fête chaque année le 2 février. Chaque croyant rapportait ce jour-là un cierge de la messe en prenant garde à le laisser allumé.

Faire des crêpes ce jour-là était un présage de prospérité qui devait apporter le blé en abondance aux cultivateurs. Tradition que l’on retrouve encore aujourd’hui avec la fameuse pièce d’or que l’on tient dans la main quand on fait sauter les crêpes.

Ma recette inratable !

Pour attirer la prospérité et surtout me régaler, moi la Bretonne d’adoption, j’ai une recette archi-facile et inratable (piquée à mon amie Céline) que je me fais une joie de partager avec vous !
Les ingrédients pour une douzaine de crêpes :

 4 oeufs
 250 g de farine
 500 ml de lait
 une cuillère à soupe de sucre en poudre
 2 sachets de sucre vanillé
 30 g de beurre demi-sel

Mélangez la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un grand saladier et creusez un puits au milieu. Versez le beurre fondu dans le puits puis ajoutez les oeufs en remuant fermement au fouet. Délayez la pâte en rajoutant le lait petit à petit pour éviter les grumeaux ! Quand la pâte est bien liquide et lisse, laissez-la reposer au moins une demi-heure en couvrant le saladier avec un linge propre.

Elle se déguste nature, avec un peu de beurre, un peu de sucre, de la confiture… C’est vous qui choisissez !

Ma recette de pâte à tartiner maison

Personnellement, je suis une fan des crêpes à la pâte à tartiner alors je me suis concoctée une recette maison dont je me régale (et que mes enfants me piquent !).

17 cl de crème fraîche entière épaisse
1 cuillère à soupe de cacao
50 g de chocolat noir
50 g de noisettes en poudre

Dans une casserole, faites chauffer la crème fraîche à feu doux avec le chocolat puis ajoutez le cacao et la noisette en poudre.
Remuez bien puis laissez refroidir avant de garnir vos crêpes pour une texture parfaite ! Vous m’en direz des nouvelles !

Bonne chandeleur gourmande à vous !
Marjolaine du blog MarjolieMaman