La Trinitaine a 65 ans… déjà. Rencontre avec celui qui en parle le mieux : Yann Petit, petit-fils du fondateur et Président du Groupe.

Vous êtes dans l’entreprise depuis quel âge ?

Cela fait maintenant 32 ans que je suis dans l’entreprise. J’ai commencé dès l’âge de 17 ans dans la pâtisserie artisanale (il y en avait une à l’époque) et j’y suis resté 10 années. Je suis ensuite rentré à l’usine où j’ai occupé plusieurs postes pour apprendre et connaître. C’était très important.

J’ai ensuite accompagné ma mère, en particulier pour l’ordonnancement de la production, et j’ai pris la direction générale de l’entreprise en 2004 (commercial, achats, développement de l’outil industriel).

©Jean claude Moschetti-Rea

Que vous inspire cet anniversaire ?

Il représente une grande fierté pour ma famille et moi-même. Il symbolise la continuité d’un savoir-faire et de l’authenticité des produits d’origine. En effet, la tradition est importante pour la Trinitaine. Elle est le meilleur chemin vers une innovation permanente, dans le respect de nos racines.

Chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice. Mon grand-père a créé la cigarette, mon père a lancé le processus d’industrialisation de la majorité des produits et les enfants ont mis en place le réseau de magasins. Et les projets ne vont pas s’arrêter là.

©Studio Erico D'Ario

Quel est le secret de la longévité de la Trinitaine ?

Bonne question ! Je dirais la force de se remettre perpétuellement en question. La Trinitaine a toujours su rebondir suite à un échec. Je parlais de la cigarette de mon grand-père. Mais savez-vous que l’idée est venue à partir d’une pâte ratée ? Quant à mon père, il a eu, par exemple de grosses difficultés à lancer l’industrialisation de ces cigarettes. Il y avait beaucoup de gâteaux cassés. Et c’est comme cela… que le magasin d’usine est né, pour éviter de les jeter.

Quel est le produit qui vous a le plus marqué dans votre enfance ?

Ce n’est pas un produit mais plutôt la ligne des galettes et palets dans l’usine. J’ai toujours été impressionné par le nombre très important de gâteaux qui sortent du four les uns après les autres. Et je ne me lasse pas aujourd’hui de ce spectacle fascinant.

 

Pour quel produit, serez-vous toujours un peu plus gourmand ?  

La galette, sans hésitation. C’est mon péché mignon, à cause de son côté salé et croustillant à la fois. Un vrai délice !

Comment résumer l’avenir de la marque en 3 mots ?

Tradition, innovation et écologie ! J’ai déjà évoqué la tradition qui fait partie de notre ADN. Mais l’innovation est aujourd’hui encore plus importante. Depuis plusieurs années, nous sortons régulièrement des nouveautés et des produits de saison (comme par exemple le palet citron pour cet été). On investit beaucoup dans le matériel pour être toujours différenciant. Exemple avec le cookie : ce n’est pas un produit spécialement breton mais nous lui avons donné une touche « régionale » en le faisant fin et croustillant.

L’écologie enfin : nous ne suivons pas la mode mais c’est un véritable état d’esprit chez nous. Nous avons commencé dès 2007 avec, par exemple, la mise en place derrière l’usine de notre propre station d’épuration à base de roseaux. Nous récupérons les eaux usées pour les traiter et nous les proposons à l’agriculteur dont les champs et les prairies jouxtent l’usine, pour qu’il puisse s’en servir pendant les mois d’été. De plus, nous utilisons également une barquette 100% recyclable et travaillons actuellement sur le développement de films plastiques recyclables ou compostables.

 

© Yvan Zedda

Un petit mot pour les lecteurs du blog ?

Avec plaisir ! Cela fait 65 ans que nous prenons énormément de plaisir à concevoir et fabriquer nos produits et nous sommes très touchés par la fidélité de nos clients, transmise d’une génération à l’autre. Cela nous donne toute l’énergie pour œuvrer sans cesse pour la qualité des produits et l’accueil en magasin. Il faut être à la hauteur de leurs attentes.

Un grand merci très chaleureux pour cette fidélité. Et, on les attend à bras ouverts dans nos boutiques pour partager toutes ces gourmandises.