Cap sur la Bretagne historique, au cœur de Nantes, à la rencontre de Valérie Bourseau, propriétaire de la boutique la Trinitaine depuis 1998.

De Valérie à la Trinitaine

Je suis arrivée à la Trinitaine grâce à mon mari, responsable commercial de la minoterie familiale à Nozay (dont la marque est un client). Il a ouvert la boutique en 1998, puis il a souhaité me passer la main, ne pouvant pas se consacrer pleinement aux deux activités. J’ai rapidement accepté, étant commerçante dans l’âme.

Pourtant, au début, j’avais quelques hésitations car j’étais plutôt spécialisée dans le vêtement et le bijou. Mais je ne regrette pas ce choix. Nous sommes très bien placés et nous avons agrandi et embelli la boutique. De plus, je me suis vite intéressée aux produits. Et la Trinitaine a considérablement étoffé son offre et développé les nouveautés. J’ai vu l’évolution de la marque et cela n’a fait que renforcer ma motivation. Aujourd’hui, j’adore ce que je vends et j’ai une clientèle de plus en plus diversifiée.

De Nantes à la boutique

Pourquoi aimez-vous votre ville ?

C’est une belle ville, très animée, en particulier sur le plan culturel. Il y a de très beaux coins à visiter (jardin des plantes, cathédrale, musée des beaux-arts, etc.) et vous pouvez trouver beaucoup d’animations sur le thème de la Bretagne. Et, c’est une ville très verte.

Quelles recommandations donnez-vous aux touristes qui vous interrogent ?

Je leur explique très souvent que Nantes est historiquement une ville bretonne. Nous avons cette culture et il suffit de regarder le magasin (et ses produits bretons) pour s’en rendre compte.

Quel est votre coin préféré ?

J’adore le passage Pommeraye et le jardin des plantes où j’y vais souvent pour faire ma pause de midi. Sans oublier l’intérieur de la cathédrale qui est très lumineux et l’Erdre où nous pouvons y faire de belles ballades ou du bateau.

Quel est votre restaurant préféré ?

Il y a un restaurant au bord de l’Erdre justement, l’Auberge du Vieux Gachet à Carquefou et la Crêperie du Vieux Quimper, dans le quartier Bouffay à Nantes.

Comment pouvez-vous décrire votre boutique ?

Nous avons un emplacement en or, juste en face de la Cathédrale de Nantes et tout est à proximité. C’est une belle boutique, bien achalandée avec pleins de produits. Elle est très agréable, chaleureuse et accueillante avec son parquet et ses hauts plafonds. Mes clients s’y sentent très bien.

 

 

De la Bretagne à Valérie

Quelle est votre spécialité bretonne préférée ?

Difficile de n’en citer qu’une. Aussi, je vous en donne trois : les crêpes et les galettes, le Kouign-amann et le caramel beurre salé.

Quel est votre petit endroit breton « secret » ?

J’ai un faible pour Belle-île-en-Mer, sa côte et la ville du Palais. J’aime bien y faire du vélo et… il y a de bonnes crêperies.

Quel est votre biscuit préféré et avec qui aimez-vous le partager ?

Il y en deux : la galette aux éclats de caramel (on ne se refait pas !) et la galette au sarrasin au goût si particulier. J’aime bien les partager avec mon mari.

Quel est votre plaisir préféré ?

Me retrouver avec mes amis et ma famille, en particulier autour d’un bon repas.

Quel est votre client préféré ?

Tous ! Je n’ai pas de préférence. Mais j’aime bien échanger avec les touristes qui ne connaissent pas les produits bretons et la Bretagne. Ce sont toujours de jolis moments de partage.

 

Quel est votre message personnel dans cette période un peu particulière ?

Faites-vous plaisir ! Venez dans nos boutiques (en prenant naturellement les précautions réglementaires) pour partager tous ces produits alléchants. Nous sommes là pour vous y accueillir.

Venez découvrir la jolie boutique de Valérie face à la Cathédrale :


4 Place Saint Pierre
44000 NANTES
France
Tel: 02 40 20 33 36